Facebook Twitter rss
  • FORUM
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Index du forumRoyal Sporting Club AnderlechtLe clubStaff & Direction

Van Eetvelt démissionne

Répondre
11 messages • Page 1 sur 1
  > Partager ce sujet sur :   
  > Partager ce sujet sur :   
  • Répondre en citant le message

Van Eetvelt démissionne

par Andre » 06 Jan 2021, 21:46

Jos Donvil (ex-Voo et actuel COO du RSCA) succède à Karel Van Eetvelt au poste de CEO
Le premier conseil d'administration de la nouvelle année du RSCA a également confirmé officiellement la présidence de Wouter Vandenhaute. Il avait accepté cette position en juin, mais devait d'abord vendre ses parts dans l'agence de joueurs Let's Play avant de prendre ses fonctions devant le CA. "Ceci s'est produit pendant les vacances de Noël"
Andre

Titulaire

Re: Van Eetvelt démissionne

par Gringo » 06 Jan 2021, 22:40

Bon, c'est prévu depuis un bail donc c'est pas un "chamboulement" ou un "coup de tonnerre" comme veux nous faire croire la DH.

Son successeur est au club depuis quelques mois déjà, donc tout ça a été très bien gérer, comme beaucoup de chose depuis que cette nouvelle direction est en place.
Gringo

Entraineur

par Gringo » 07 Jan 2021, 07:18

Lors du premier conseil d'administration de la nouvelle année du RSC Anderlecht, qui s'est déroulé en début de soirée, la présidence de Wouter Vandenhaute a été officiellement confirmée. Wouter Vandenhaute avait accepté cette position en juin, mais devait d'abord vendre ses parts dans l'agence de joueurs Let’s Play. Ceci s'est produit pendant les vacances de Noël. Wouter Vandenhaute succède donc désormais officiellement à Marc Coucke.

Le CEO Karel Van Eetvelt a présenté sa démission lors de ce même conseil d'administration. Karel Van Eetvelt quittera le club le 1er avril. Jos Donvil, qui avait déjà pris le leadership opérationnel du club, succèdera à Karel.

Wouter Vandenhaute : “Je suis reconnaissant à Karel pour ce qu'il a accompli pour le club durant l'année écoulée. Nous avons dû démarrer dans des circonstances très difficiles, Karel en tant que CEO et moi en tant que conseiller. Ensemble, nous avons développé un plan de relance clair, nous avons travaillé au développement d’une meilleure structure interne et nous avons également mis en place un cadre sportif pointu. Sans Karel, ceci n'aurait jamais été possible en si peu de temps. Depuis que je suis devenu président, notre répartition des rôles a changé, et maintenant que j'ai été officiellement nommé à ce poste, Karel a décidé de se retirer."

Karel Van Eetvelt : “Je vais bientôt quitter ce poste, mais je ne dirai pas au revoir au club. Avec une fantastique équipe de collaborateurs, j'ai travaillé durant l’année écoulée afin de remettre le club de mon cœur dans de meilleures eaux. Nous pouvons être satisfaits de la situation actuelle, mais le chemin reste encore long. Je souhaite à tous au club, du fond de mon cœur mauve et blanc, courage et persévérance afin de revenir à la place qui est celle du RSC Anderlecht : le sommet. Pouvoir travailler au RSC Anderlecht était un rêve d’enfant. Ce sera toujours le club de mon cœur et je continuerai à le soutenir là où c’est possible. Au cours des prochains mois, j'aiderai la direction actuelle à faciliter la transition. Je prendrai le temps de réfléchir à mon avenir.”

Jos Donvil : “Je suis enthousiaste de pouvoir contribuer au développement futur du club sur la voie entamée. Avec Wouter et Peter, je relève le défi d'aider notre club à retrouver la place qui est la sienne, à savoir le top. Je tiens à remercier Karel pour tout ce qu'il a fait pour le club pendant l'année écoulée.”

Pour conclure, les administrateurs du RSCA ont également rendu compte d’une solution pour la stabilité financière nécessaire. Les discussions entre les actionnaires se déroulent de manière constructive et pourraient être finalisées prochainement. Le conseil d'administration a également remercié expressément Karel Van Eetvelt et Wouter Vandenhaute pour l'atmosphère sereine dans laquelle ils ont dirigé le club au cours de cette année difficile.

On va donc enfin avoir une bouffée d'oxygène au niveau financier. On ne fera certes pas encore de folie, mais si on peut déjà éviter une nouveau scénario à la Doku se serait idéal ..
Gringo

Entraineur

par Grillo » 07 Jan 2021, 09:49

En fait, il y a eu un article dans le Trends il y a plusieurs mois, après l'arrivée de Donvil comme COO, ils faisaient bien comprendre que cela avait un lien avec un futur départ de Van Eetvelt.

De base, Van Eetvelt est venu à Anderlecht pour aider le club à se relancer. Puis en juin (ou juillet je ne sais plus), Coucke a annoncé que Vandenhaute prendrait la présidence, et l'avenir de Van Eetvelt était déjà scellé. Vandenhaute a fait venir Donvil comme COO, donc Van Eetvelt s'est un peu retrouvé comme la cinquième roue du carrosse, et il était "de trop" dans la hiérarchie.

=> Vandenhaute président
=> Donvil pour les activités quotidiennes (COO)
=> Verbeke-Kompany pour le côté sportif

Van Eetvelt ne trouvait pas vraiment sa place dans cette hiérarchie.

En d'autres mots, Vandenhaute, en tant que président du club, veut bosser avec "ses hommes".

Cependant, ça ne veut pas dire qu'il part pour des désaccords. Il démissionne seulement maintenant alors que Donvil est là depuis septembre, et il restera encore au club jusqu'au mois d'avril afin de permettre à Donvil de reprendre l'ensemble de ses activités de CEO.
El Grillo
Grillo

Administrateur

par mag » 07 Jan 2021, 10:40

Je suis d'accord pour dire que c'est pas un coup de tonnerre ou une surprise...par contre ce manque de stabilité chronique est à mes yeux problématiques...je connais aucune boîte qui performe et qui change son management tous les 6 mois
mag

Soulier d'or

par Grillo » 07 Jan 2021, 10:53

En effet, mais à partir du moment où on a changé de président, c'était prévisible. Après, il y aura encore du mouvement plus haut, au niveau du CA, il ne faut pas se leurrer. Mais pour l'opérationnel, je pense qu'on est maintenant sur quelque chose de stable maintenant que Vandenhaute a placé "son pion" comme PDG/CEO.
El Grillo
Grillo

Administrateur

par mag » 07 Jan 2021, 15:24

On avait dit cela avec Vandenhaute, Van Eetveld (il était vendu comme le bars droit de Vandenhaute), Verbeke il y a 6 mois

Les changements dans le CA (si c'est dans les minoritaires c'est moins grave), mais il est difficile d'avoir une ligen directrice et une cohérance au niveau gestion avec une structure managériale aussi changeante

enfin espérons que Verbeke reste, Verbeke/Kompany sont censé être la ligen directrice sportive...cela serait déjà cela
mag

Soulier d'or

par Grillo » 07 Jan 2021, 15:47

Il n'a jamais été question de bras droit. D'ailleurs, c'était même plutôt dans l'autre sens. Vandenhaute est arrivé comme "conseillé externe" de Van Eetvelt quand celui-ci a signé comme CEO (voir les articles à l'époque de sa nomination).

Je n'ai aucune source de ce que j'avance, mais je pense que tout cela était prévu depuis le début (début = arrivée de Van Eetvelt il y a un an). Il a toujours été question que Vandenhaute soit président, mais il devait d'abord régler ses affaires personnelles avant de pouvoir le faire (notamment vendre ses actions dans la société de management Let's Play). En attendant, c'était Van Eetvelt qui avait été placé au sein du club afin de déjà commencer le travail. Maintenant que Vandenhaute est président, Van Eetvelt se retire.

Je pense réellement que c'était prévu comme ça. La presse parle de "démission" comme quelque chose de négatif. Mais quand on écoute les propos de Van Eetvelt, on voit clairement qu'il n'y a aucun problème, et que la transition était prévue, qu'elle est déjà bien entamée et qu'elle continuera jusqu'en avril.
El Grillo
Grillo

Administrateur

par Andre » 07 Jan 2021, 16:19

Il faut quand même avouer que habituer pendant des décennies à l'indéboulonnable duo Roger, Herman , tout ses changements en si peux de temps nous font perdre un peu la tête, mon vieux cerveau a du mal avec toute ses mise à jour répétitive .
Andre

Titulaire

par Gringo » 08 Jan 2021, 00:05

J'ai envie de dire, Andre, que c'est un mal pour un bien. Le club avait terriblement besoin de changement à la fin du règne RVDS/HVH.

Alors, clairement ça c'est pas passé comme prévus avec COucke/Devroe, mais au final le plus important c'est que Coucke a vite comprit qu'il devait se mettre de coté et placé des personnes compétentes pour gérer un top club belge.

Perso je pense pas qu'il y aura encore de gros chamboulement. Il y aura sureùent encore des départs et des arrivées, mais comme ce qu'il se fait dans tout les clubs.

POur moi le plus important, c'est que Vandehautte, Verbeke et Vince reste en place. A mes yeux se sont eux les personnes qui représente le mieux le club et l'avenir du club.
Après si il y a encore des changements dans les actionnaires minoritaire, ou pour des postes par "trop" important, c'est limite normal.

Il faut se mettre à la place de Vandehautte lorsqu'il est arrivé :

- Finance dans le rouge extrême.
- Un noyau de joueur qui coûte très chère et qui ne vaut pas un top 6 en Belgique.
- Une organisation d'entreprise très vieillot et inefficace.
- Une cellule sportive et médical à la rue.

Finalement seul le centre de formation fonctionnait bien (merci à Kindermans encore une fois, sans lui on serait dans la merde actuellement).
Il a dû, avec Vince et Verbeke, tout reconstruire.
Les arrivées de Damian Roden, Lee Money, et beaucoup d'autre dont on a pas les noms, on eu pour but de professionnaliser le club dans tout ses aspects.

Et d'après ce qu'on peut comprendre, il est très loin de son objectif, il veut (lorsque les finances le permettront) agrandit et améliorer Neerpede, créer un centre médical ultra moderne (je pense que l'entreprise que Michael Verschueren à ouvert à côté de Erasme va dans ce sens), il a aussi parler de communication moderne (les spot publicité qu'on a pu voir sur Plug TV pour la campagne d'abonnement en est l'exemple parfait), et il y a l'éternel dossier du stade qui n'est pas prêt d'être résolut ( mais on a d'autre chat à fouetter de toute façon^^).
Gringo

Entraineur

par Grillo » 08 Jan 2021, 02:27

D'après ce que je peux lire à gauche et à droite, on est pas trop loin de ce que je disais concernant le départ de Van Eetvelt, même si ce n'était pas vraiment "prévu", mais plutôt "prévisible".

Le fait que Vandenhaute ait du attendre de régler ses affaires avant de devenir président, et qu'il l'est aujourd'hui, en ayant pris une importance de plus en plus grande ces derniers mois, est bien la raison du départ de Van Eetvelt.

Vandenhaute connait le monde du football. Il avait des parts dans l'agence Let's Play, qui est notamment l'agence qui conseille Tielemans désormais. Et donc, au fur et à mesure des derniers mois, Vandenhaute a voulu s'impliquer de plus en plus au sein du club, surtout depuis l'annonce de sa future prise de pouvoir il y a 6 mois.

Le fait que Vandenhaute s'implique beaucoup (plus qu'un simple président) ne laissait qu'un petit champ d'action à Van Eetvelt. Encore plus petit depuis que Donvil est arrivé comme COO.

Notre direction ne souhaitait pas que Van Eetvelt parte, mais il a décidé lui-même de partir car pas assez épanoui.

De mon avis, moins de "décideur" il y a pour la gestion sportive et organisationnelle du club, mieux c'est. On a désormais une colonne vertébrale composée de Kompany (équipe)-Verbeke (transferts)-Vandenhaute (organisationnel). C'est bien suffisant.
El Grillo
Grillo

Administrateur

Répondre
11 messages • Page 1 sur 1
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Staff & Direction

Connexion

Rechercher

Choix du thème

faites votre choix:

Menu

• Voir les messages sans réponse
  • Voir les sujets actifs
  • Voir mes messages
  • Recherche avancée

Areneur

• FAQ