Facebook Twitter rss
  • FORUM
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Index du forumRoyal Sporting Club AnderlechtDébats & Sondages

Équilibre ?

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1
  > Partager ce sujet sur :   
  > Partager ce sujet sur :   
  • Répondre en citant le message

Équilibre ?

par Thierry » 14 Déc 2025, 13:45

Après ces quelques derniers bons résultats (en oubliant Westerloo), je me prends à penser que les transferts de Camara, Llanzana, Saliba et Bertaccini apportent indéniablement un plus à l'équipe et que le tout jeune Cvetkovic me semble de la même veine. (Renard est il aussi nul que je le lis ?)

Le retour de Kana et les confirmations de De Cat et d'Angulo complete un puzzle encore améliorable mais en progression constante.

Coosemans est moins sur un nuage que les saisons précédentes (surtout au pied) mais sa défense tient généralement le coup. Augustinsson est fiable, Sardella revient doucement à un niveau correct après sa blessure et N'Diaye et Hey me semblent les seuls à être trop irréguliers (Hey me fait toujours autant peur) et même Maamar ne dépareille pas l'effectif.

Le secteur offensif n'est pas mal non plus, même si j'aimerais qu'on soit un peu plus concret là devant mais nous nous créons de nombreuses occasions. Thorgan est redevenu plus performant et Mario, Yari, Degreef et Kanaté sont des jokers ... intéressants. (Dommage que Huerta mette un peu trop de temps à s'imposer mais il en a le potentiel, je pense.)

Vasquez est un gars qui donne tout ce qu'il a mais ce ne sera sans doute jamais assez.

Il ne faudra pas tout chambouler en janvier, l'une ou l'autre retouche IN (un 9) et OUT (dégraisser) devraient suffir, je pense.

Z'en pensez quoi ?
Le Tchè
Thierry

Administrateur

• Site Internet

Re: Équilibre ?

par Grillo » 14 Déc 2025, 14:36

Je pense que les résultats obtenus face aux membres du Top 8 (20/27) ne peuvent pas être obtenu si tu as un mauvais noyau. On a de la qualité, c'est indéniable, même s'il manque encore probablement quelques pièces importantes à ce puzzle pour pouvoir viser plus haut. L'aspect blessure est important aussi, si on perd un, deux, trois, quatre joueurs, ça peut vite devenir problématique car on a pas non plus 20 joueurs capables d'être titulaire.

Après, il faut analyser le contenu des matchs, et il y a quand même beaucoup de matchs où il y a eu beaucoup de déchets et où les leaders techniques n'étaient pas au niveau. Et ça, il ne faut pas l'oublier. Oui, Hazard, Bertaccini, Angulo, Cvetkovic, sur papier c'est un quatuor qui a de la gueule. Mais dans les faits et dans les stats, c'est loin d'être suffisant pour viser plus haut à l'heure actuel. Ces 5-6 derniers matchs, malgré des résultats positifs, on a créé trop peu d'occasions et inscrit trop peu de buts, c'est un fait. Dites vous, qu'au 14 décembre, le meilleur buteur du club depuis le début de saison c'est... Dolberg avec 6 buts. :gene:

Pour moi, il manque deux choses à court terme : une valeur sûre en défense central, et une valeur sûre en attaque. En défense, je ne parle pas forcément d'un vieux briscard comme Vertonghen, ça peut très bien être un gars de 25-30 ans, qui a déjà fait ses preuves ailleurs. En attaque, je pense que si on veut viser plus haut, il faut un 9 dont tu es quasi certain qu'il te plantera un but tous les 2-3 matchs sur une saison. Ce n'est pas (encore) le cas de Cvetkovic, ni Goto, et Bertaccini n'a pas ce profil non plus.

Si on attire ces 2 profils, je pense qu'on peut encore prendre une autre dimension. Et on verra après les matchs contre l'Antwerp et Charleroi, mais je pense que cette saison Bruges et l'Union sont moins forts que les saisons dernières. Ils sont tous les deux européens, nous pas. Il y a un coup à jouer. Et à mon sens, la direction doit prendre le risque de débloquer des fonds cet hiver pour se renforcer et essayer d'aller chercher le titre.

A moyen/long terme, on reste dépendant des départs. On sait que Angulo et De Cat ne resteront plus très longtemps, et il faudra réussir à les remplacer.

Quand à Renard, ce n'est pas qu'il est nul ou bon ce n'est pas noir ou blanc. Sur certains aspects il semble s'être bien débrouillé pour renforcer l'équipe : Bertaccini, Camara, Cvetkovic, Llansana, Saliba. Aucun de ces noms de ne peut être synonyme de flop à l'heure actuel. Néanmoins, je trouve qu'il a commis des erreurs dans d'autres aspects : ne pas avoir réellement renforcé la défense. Mais surtout, le peu de joueurs qu'il a réussi à vendre malgré le nombre d'excédentaires... Cela fait partie de son taff aussi de réussir à vendre, et sur ce point là son mercato estival est un échec.
El Grillo
Grillo

Administrateur

par Andre » 14 Déc 2025, 15:17

Je suis d'accord avec vous deux et je rajouterais que ses bons résultats sont aussi due à Hasi tant critiqué mais élu entraineur du mois, qui a enfin trouvé le, les bons 11 de base malgré les blessures et suspensions et ses changements sont souvent décisif soit pour gagner le match, soit préserver l'avantage qui n'est souvent que d'un but, oui on arrive jamais à tuer un match.
Andre

Capitaine

par Grillo » 14 Déc 2025, 15:36

Andre a écrit:Je suis d'accord avec vous deux et je rajouterais que ses bons résultats sont aussi due à Hasi tant critiqué mais élu entraineur du mois, qui a enfin trouvé le, les bons 11 de base malgré les blessures et suspensions et ses changements sont souvent décisif soit pour gagner le match, soit préserver l'avantage qui n'est souvent que d'un but, oui on arrive jamais à tuer un match.

Hasi et son staff. Je pense que le trio Hasi-Biglia-Still est très complémentaire. Hasi avait besoin de s'entourer de gens avec une vision plus moderne du foot. Et je pense que le trio se complète bien.
El Grillo
Grillo

Administrateur

par Corto » 14 Déc 2025, 20:47

je me prends à penser que les transferts de Camara, Llanzana, Saliba et Bertaccini apportent indéniablement un plus à l'équipe et que le tout jeune Cvetkovic me semble de la même veine. (Renard est il aussi nul que je le lis ?)

Il y a du bon et du moins bon AMHA. Il faut remettre ses premiers travaux dans le contexte d'une stratégie moyen terme où une bonne partie des transferts est tournée vers l'avenir et des possibilités de plus value (Cvetkovic, Sternal, Kanate, Keita, Ndanda, Hatenboer). Je ne vois pas de gros plantages comme on en a connu dans le passé, avec des joueurs qui passaient tout de suite en tribune. Il y a juste Hatenboer (voir plus bas) et les deux prêts.

Les joueurs que tu cites apportent en effet un plus, mais bon, recruter un ex comme Camara et une révélation comme Bertaccini, ce n'est pas révolutionnaire non plus, on les a de plus recrutés au juste prix. La vraie pépite dénichée est Saliba qui monte en puissance au fur et à mesure de la saison et de sa complémentarité avec De Cat.

A la décharge de Renard, il est "victime"
1) de joueurs déjà présents qui performent mieux que les transferts (Sardella, Kanu, de Cat, Angulo VS Hey, Ozcan, Illic, Huerta, Hatenboer) et de blessures Camara, Huerta. On peut peut-être se demander si les prêts d'Illic et Ozcan ne sont pas des achats paniques.
2) d'excédentaires qui n'ont aucun intérêt à quitter le sporting en raison de contrats avantageux.

Le tout est de voir comment un ensemble aussi hétéroclite de fortes personnalités vont partager une vision commune et cohabiter (Hasi, Renard, Biglia, Verwilghen, Bornauw, Borguet?). J'aimerais bien un peu de stabilité.
"Je sais que j'plais pas à tout le monde, mais quand j'vois à qui j'plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment" JC
Corto

Réserviste

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Débats & Sondages

Connexion

Rechercher

Choix du thème

faites votre choix:

Menu

• Voir les messages sans réponse
  • Voir les sujets actifs
  • Voir mes messages
  • Recherche avancée

Areneur

• FAQ