Facebook Twitter rss
  • FORUM
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Index du forumLe monde du footDiables Rouges

[Euro 2024 - Qualif] Suède - Belgique

Répondre
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
  > Partager ce sujet sur :   
  > Partager ce sujet sur :   
  • Répondre en citant le message

[Euro 2024 - Qualif] Suède - Belgique

par Grillo » 21 Mar 2023, 14:14

Vendredi, les Diables sont de retours pour la première fois après le mondial au Qatar. Pas le temps de plaisanté, il s'agit déjà d'un match important en Suède dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024.

Il s'agit également de la première de Domenico Todesco en tant que sélectionneur de la Belgique.

La sélection est la suivante :

=> Courtois, Casteels, Kaminski, Sels
=> Bornauw, Debast, Faes, Theate, Vertonghen
=> Castagne, Meunier
=> De Bruyne, Lavia, Mangala, Onana, Praet
=> Carrasco, De Ketelaere, Doku, Lukebakio, Saelemaekers, Trossard
=> Lukaku, Openda

A savoir que Doku a déjà quitté la sélection et est remplacé par le jeune Bakayoko (PSV).
El Grillo
Grillo

Administrateur

Re: [Euro 2024 - Qualif] Suède - Belgique

par Nanard » 21 Mar 2023, 15:48

Grillo a écrit:Vendredi, les Diables sont de retours pour la première fois après le mondial au Qatar. Pas le temps de plaisanté, il s'agit déjà d'un match important en Suède dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024.

Il s'agit également de la première de Domenico Todesco en tant que sélectionneur de la Belgique.

La sélection est la suivante :

=> Courtois, Casteels, Kaminski, Sels
=> Bornauw, Debast, Faes, Theate, Vertonghen
=> Castagne, Meunier
=> De Bruyne, Lavia, Mangala, Onana, Praet
=> Carrasco, De Ketelaere, Doku, Lukebakio, Saelemaekers, Trossard
=> Lukaku, Openda

A savoir que Doku a déjà quitté la sélection et est remplacé par le jeune Bakayoko (PSV).

Etonnant ! On va jouer un match déjà important pour l'Euro avec un nouvel entraineur et sans un seul match de préparation avec lui.
Et en plus, il y a du chamboulement dans l'équipe...
Nanard

Remplaçant

par Grillo » 21 Mar 2023, 16:03

Pas si étonnant que cela. C'est la première fenêtre internationale depuis le mondial, il était donc impossible de prévoir des matchs amicaux avant cette rencontre contre la Suède. Pour le chamboulement, il y a eu des départs à la retraite (Mignolet, Alderweireld, Hazard), des blessures (Tielemans, Doku, Batshuayi, T. Hazard) et des joueurs en méformes qui jouent peu en club (Witsel, Dendoncker, Boyata). Au final, rien d'étonnant.

Perso, content de voir de nouvelles têtes. Il y a du talent chez les jeunes de la sélection, et ils seront encadrés par les Vertonghen, Meunier, KDB, Carrasco et Lukaku. Cela peut vraiment amener un vent de fraicheur.
El Grillo
Grillo

Administrateur

par Carolin » 24 Mar 2023, 16:58

Assez curieux de voir ce que ça va donner ce soir pour la première de Tedesco avec un renouveau normalement dans le 11.

Honnêtement, je ne sais pas à quoi m'attendre face à une équipe qui n'a rien de foudres de guerre, mais pas non plus un petit poucet. Typiquement le genre de match où on peut se retrouver en mauvaise posture car on est favoris mais en face c'est pas des branques et ils vont pouvoir se laisser porter par leur public, sans pression.

Espérons une prestation encourageante, et surtout solide tactiquement, pour donner confiance au groupe en l'entraîneur.
Carolin

Capitaine

par Nanard » 25 Mar 2023, 09:18

Bonne prestation des Diables avec un super Romelu.
La 1ère période a été particulièrement intéressante avec un Lukebakio remuant et déroutant.
La 2ème MT, après le 0-2 a été plus poussive : on a laissé un peu trop jouer les Suédois à mon goût. Sans la maladresse de leurs joueurs, ils auraient pu revenir dans le match et... qui sait ?
Mais bon... ne faisons pas la fine bouche : avec un nouvel entraineur et pas mal de nouveaux dans l'équipe, on a assuré. C'est de bonne augure pour la suite.
Nanard

Remplaçant

par Grillo » 25 Mar 2023, 10:51

En tout cas, ça me conforte dans mon idée que la Belgique a besoin de profils offensifs capables d'éliminer en 1 contre 1. Doku, Lukebakio, Bakayoko... je trouve ces profils bien plus intéressants aujourd'hui que les profils de Carrasco, Trossard, et du Eden Hazard du mondial.

Trossard est un excellent joueur, mais c'est bien plus un tricoteur qu'un gars qui va directement aller vers l'avant avec un dribble et son explosivité.

Au final dans un match comme celui d'hier, c'est Lukebakio l'homme du match, Bakayoko passeur décisif sur une accélération, alors que Trossard est le flop de la rencontre. Perso, je ne suis pas étonné.

La Belgique d'aujourd'hui, qui n'aura plus 65% de possession comme ce fut le cas à l'époque et une grande main mise sur le jeu, a besoin de dynamiteur sur les flancs, et d'un finisseur (Lukaku) devant.
El Grillo
Grillo

Administrateur

par Carolin » 29 Mar 2023, 12:02

Bonne prestation consistante de nos diables hier, avec un Debruyne qui en voulait, de quoi être optimiste pour les 2 prochaines années jusqu'à l'Euro.

Le mix entre les jeunes et les plus anciens tient la route même s'il ne faut pas se leurrer, ce sont les plus anciens qui tirent l'équipe vers le haut, et sont indispensables. Quand tu enlèves Debruyne et Lukaku voire Carasco, le niveau baisse, même si les jeunes se battent bien et ont un bon niveau.

J'ai bien aimé Faes, grosse énergie et impact, relance pas dégueu, assez sobre, il faisait pas tâche et apporte plus de solidité qu'un Debast encore un peu tendre dans certains duels.

Idem Theate.

Je trouve qu'Onana était plus étincelant à la Coupe du monde, dans un rôle plus de box-to-box, alors qu'ici il semble cantonner à un poste de 6, et asses surpris de voir le niveau de Mangala. Sans être extraordinaire, lui non plus ne faisait pas tâche et a démontré de la maîtrise et une grosse envie.

La touche "Made in Nerpeede" est assez importante dans cette équipe, c'est pas pour me déplaire :hehe:

Dommage pour Alexis qu'on ait été le mettre back gauche "en test", c'était foireux d'avance, et ça l'a pas servi.

Bakayoko par mauvais mais il a encore du travail, pour moi il est pas prêt pour les Diables, hier, je l'ai trouvé moyen. Souvent pas super bien positionné défensivement et offensivement un peu limité face à une opposition plus solide que les suédois qui se télescopent ridiculement pour lui offrir des espaces. Espérons que Doku puisse revenir, il est au-dessus. Sinon, y a Amuzu ::d
Carolin

Capitaine

par Nanard » 29 Mar 2023, 12:11

La 1ère demi-heure était de rêve. Qaund on pourra jouer toute une rencontre à ce niveau cela nous donnera des perspectives plus qu'intéressantes.
Mais est-il possible de jouer tout un match à ce niveau ?
Les jeunes s'intègrent vraiment bien. Tout cela est très encourageant.
Nanard

Remplaçant

par Grillo » 29 Mar 2023, 14:26

Alexis, ok c'était pas sa position, mais il a quand même de gros soucis de discipline sur un terrain hein. Quand tu joues à un poste qui n'est pas le tiens, tu commences pas à faire le feu follet en montant très haut, en dribblant, etc... Tu t'appliques aux consignes stricts de ton poste et tu joues sans prendre de risques. Un peu comme le fait Sardella chez nous à ce même poste.

Bref, j'aurais toujours un soucis avec Alexis perso. Il est trop fantasque, c'est un dikkenek. Même à son meilleur poste.

Sinon, tout cela est très encourageant. Il y a un vrai potentiel à exploiter, bien encadré par les plus anciens. Même Carrasco semble bien plus à l'aise. Le schéma tactique n'y est pas pour rien.

J'ai beaucoup de respect pour Martinez. Mais je suis convaincu qu'on a perdu 4 ans avec lui. Que ce soit par son schéma à 3 derrière qui n'était plus pertinent après 2018, ou ses choix de joueurs après l'Euro 2021.
El Grillo
Grillo

Administrateur

par mag » 29 Mar 2023, 15:10

Idem que toi pour Saelemakers

Je me poserai toujours la question de pourquoi Faes (qui était quand même capitaine des U21 belge) n'a pas reçu une toute petite chance en équipe première chez nous...

Mangala m'a surpris aussi...Onana pas vraiment fan (mais c'est le type de joueur dont je ne suis pas fan)

Lukebakio et Bakayoko me semble quand même largement en dessous de Doku (quand celui-ci n'est pas blessé ce qui est quand même assez rare)

Tedesco aura assez vite trouvé une défense qui tient le coup...au final dans la période Castagne Faes Vertongen Theate il y aura eu assez peu d'occasion adverse...vu l'absence de back dans le noyau, former Theate sans plus le bouger à ce poste doit sans doute être une priorité

Le gros point faible, pas de remplacant à Lukaku comme point de fixation...je reste convaincu qu'avec un Lukaku fit on aurait pas connu la coupe du monde qu'on a connu...il y a vraiment une équipe avec et une équipe sans lui...
mag

Entraineur

par Corto » 30 Mar 2023, 09:45

Comme vous, surpris par la montée de Saelemackers à l'arrière gauche, je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Tedesco. A un moment, je me suis demandé si les deux equipes avaient conclu un "pacte" pour terminer par un nul.

Complètement paumé, il a passé plus de temps par terre que debout.
S'il faut un arrière gauche suppléant, il fallait penser à De Cuyper.

Devant? C'est clair que Lukaku est loin devant les autres, cela semble vide derrière."Mais on peut sans doute dmander l'avis du baltringue de l'expert Stéphane Pauwels:
"Stéphane Pauwels, au lendemain de l'élimination contre le pays de Galles à l'Euro 2016, avait en effet tenu ces propos sur My Telefoot: "Lukaku, c'est un plot. Il ne sert à rien ! On a eu son frère en plus... Heureusement que ce ne sont pas des triplés sinon on était dans la merde!" 2016

Stéphane, un commentaire?
"Je sais que j'plais pas à tout le monde, mais quand j'vois à qui j'plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment" JC
Corto

Réserviste

par Grillo » 30 Mar 2023, 10:23

A la limite, s'il voulait faire monter Saelemaekers au back, il fallait le faire monter back droit, et mettre Castagne à gauche. Mais bon, à gauche ou à droite, je ne suis pas fan d'Alexis. A la limite, un cran plus haut, là où ses bêtises ne peuvent pas avoir trop de conséquences...

En tout cas, ça va être un vrai problème sous Tedesco ce manque de backs de formation. A gauche, Theate est le numéro 1 alors que c'est un défenseur central. C'est tout dire. A droite, derrière Castagne, c'est Meunier, ça veut tout dire aussi. Et je vois même des journalistes citer le nom de Siquet comme solution à droite. Le gars joue au Cercle et s'est fait manger tout cru par Amuzu il y a quelques semaines. C'est dire...
El Grillo
Grillo

Administrateur

par Thierry » 30 Mar 2023, 15:29

Grillo a écrit:A la limite, s'il voulait faire monter Saelemaekers au back, il fallait le faire monter back droit, et mettre Castagne à gauche. Mais bon, à gauche ou à droite, je ne suis pas fan d'Alexis. A la limite, un cran plus haut, là où ses bêtises ne peuvent pas avoir trop de conséquences...

En tout cas, ça va être un vrai problème sous Tedesco ce manque de backs de formation. A gauche, Theate est le numéro 1 alors que c'est un défenseur central. C'est tout dire. A droite, derrière Castagne, c'est Meunier, ça veut tout dire aussi. Et je vois même des journalistes citer le nom de Siquet comme solution à droite. Le gars joue au Cercle et s'est fait manger tout cru par Amuzu il y a quelques semaines. C'est dire...

Tout à fait d'accord concernant le switch Castagne / Salemaekers ... beaucoup moins sur son potentiel, le gars joue quand même assez régulièrement à droite un cran plus haut à l'AC, c'est pas Waasland-Beveren non plus ...

Siquet, mouais, ou pas !
Le Tchè
Thierry

Administrateur

• Site Internet

par Grillo » 30 Mar 2023, 16:10

Je n'ai pas parlé de son potentiel Thierry, mais de discipline. Bien sur que Alexis a du potentiel et est un bon joueur foot, sinon il ne serait pas au Milan. Mais il n'a pas encore compris que le foot c'est aussi de la discipline tactique et de la simplicité.

Ce manque de discipline se voit nettement moins quand il évolue un cran plus haut, comme à l'AC Milan. Mais même chez les italiens, il a déjà été critiqué à plusieurs reprises (par son entraineur notamment) pour son côté trop fantasque. Et quand je vois parfois certains commentaires de la communauté francophone qui supporte l'AC Milan, il a le don d'agacer énormément. Ce n'est pas nouveau, c'était déjà le cas chez nous.

Mais du coup, à un poste défensif, comme celui de back, ce manque de discipline est criant. Il est trop souvent hors position, tente des gestes inutiles, plutôt que de s'appliquer à jouer simple et se concentrer sur son positionnement.

Son affreuse montée contre l'Allemagne, on ne peut pas la justifier uniquement par le fait qu'il jouait back gauche. Ce n'est pas le premier droitier à se retrouver sur son mauvais pied. Les deux premiers ballons dans sa zone, il a tout de suite été mis en difficulté car il était positionné comme un préminime et pas concentré sur la position qui aurait du être la sienne pour cadenasser Gnabry. Chose que Theate a pourtant très bien fait pendant 45 minutes, alors qu'il n'est pas plus un back gauche de formation que Alexis.
El Grillo
Grillo

Administrateur

par Thierry » 30 Mar 2023, 16:30

Je suis d'accord, sa place n'est à aucun des 2 backs ... Théate est gaucher, je pense, ça facilite un peu les choses.
Le Tchè
Thierry

Administrateur

• Site Internet

Suivante

Répondre
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Diables Rouges

Connexion

Rechercher

Choix du thème

faites votre choix:

Menu

• Voir les messages sans réponse
  • Voir les sujets actifs
  • Voir mes messages
  • Recherche avancée

Areneur

• FAQ