Une plainte concernant la formule de la Challenger Pro League avait été déposée par Seraing, les Franc-Borain et Lokeren, le fait que les équipe U23 de Bruges, RSCA, Gand et Genk ne puissent pas descendre d’un échelon leur pose un problème d’éthique. Cette plainte n’a pas abouti devant l’Autorité Belge de la Concurrence, il n’y a pas d’urgence à prévenir un préjudice grave et imminent selon eux. Il considère que cela enfreint bien les lois de la concurrence mais il n’y a rien de grave pour eux. Source Dhnet
Je rejoins totalement les clubs qui ont déposé plainte. Le fait que les équipes U23 soient assurés de rester en CPL fausse la compétition. C'est une bonne chose pour nous (limitation du nombre de contrats, montant des contrats, plus de tests pour voir,...) puisqu'il n'y aura plus de pression pour réaliser des résultats à tout prix. On pourra bien sûr rétorquer que cela vaut aussi pour la montée en JPL.
A noter qu'avec le nombre de jeunes de moins de 23 qu'on vient de recruter en 2025 (Kanate, Hey, Keita, Cvetkovic, Ntanda, Sternal, Hatenboer, Camara, Saliba, Dao, Ozcan?, Imbrechts?), il y a moyen de faire une équipe compétitive.
Ce sera un des défis de staff, de voir qui intégrer dans le noyau A et qui faire jouer en U23. Je suppose que pour attirer tout ce monde, on leur a promis certaines choses. Des joueurs comme Hatenboer, Dao, Goto (prolongé récemment) et Cvetkovic ne doivent pas voir d'un bon œil l'arrivée des Llansana, Saliba et Bertaccini.
Au sujet du changement de formule de la CPL, les clubs précités iront en appel. Il faut encore s'attendre à une histoire belge. Il y a de grandes chances que les plaignants obtiennent gain de cause avec le risque de changer les règles en cours de championnat avec toutes les conséquences débiles qui vont bien avec. On voit encore le fossé qui existe entre le monde judiciaire et les exigences sportives et financières du sport de haut niveau.

