Facebook Twitter rss
  • FORUM
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Index du forumRoyal Sporting Club AnderlechtLe clubStaff & Direction

Wouter Van den Haute dans la tourmente

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1
  > Partager ce sujet sur :   
  > Partager ce sujet sur :   
  • Répondre en citant le message

Wouter Van den Haute dans la tourmente

par Corto » 16 Mai 2025, 17:26

Lors d'une émission télévisée sur VTM, des supporters d' Anderlecht ont exprimé leur mécontentement envers le président Wouter Vandenhaute, l'accusant de mensonges et de mauvaise gestion financière.
...
Ils critiquent le président pour avoir retiré plus d'argent du club qu'il n'en a investi et pour avoir présenté des faits de manière trompeuse, notamment concernant le départ de l'entraîneur Vincent Kompany. L'émission met en lumière la détérioration de la relation entre les supporters et la direction du RSCA.

"Vandenhaute a investi avec l'argent de ses associés, mais s'est facturé lui-même une somme substantielle chaque mois. En conséquence, il a retiré plus d'argent du club qu'il n'en a investi", affirme un supporter.
Source HLN

Je ne sais pas si c'est avéré, mais c'est effectivement une technique usitée lors de laquelle, un investisseur dépose 10 MEU (en échange d'un % du capital) et facture ensuite des prestations mensuelles lui permettant de recouvrer sa mise après plusieurs années. Si c'est le cas, je peux comprendre qu'il veuille s'accrocher aux branches.
Ce qui est certain , c'est que l'organisation actuelle est en décalage avec les règles de bonne gouvernance. Un président préside le CA (1 administrateur = 1 voix, le président dispose d'une voix prépondérante en cas d'égalité, nombre pair d'admin.)
Le CA décide de la stratégie et de toute décision liée à la pérennité de la société (vision, stade, Neerpede, finances, ADN, recrutement des top cadres,.. . Le CA nomme un CEO (cool , nous en avons deux :mrgreen:)qui rapporte au CA et qui a le support du président et du CA , CEO qui s'occupe de l'opérationnel et de l'application des décisions du CA). Concrètement, dans une société appliquant ces critères de bonne gouvernance VDH ne devrait pas exécuter quoi que ce soit.
"Je sais que j'plais pas à tout le monde, mais quand j'vois à qui j'plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment" JC
Corto

Réserviste

Re: Wouter Van den Haute dans la tourmente

par mag » 22 Mai 2025, 14:41

et ne serait pas président...le président serait celui qui a le plus de part...
mag

Entraineur

par Corto » 22 Mai 2025, 16:32

Le président est nommé par l'AG des actionnaires, il ne doit pas forcément être actionnaire. Personnellement, je serais pour ouvrir le capital à un pool de supporters/socios. Cela faciliterait la transparence (généralement, cela ne plait pas), la conservation de l'ADN et le bon sens.
"Je sais que j'plais pas à tout le monde, mais quand j'vois à qui j'plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment" JC
Corto

Réserviste

par mag » 23 Mai 2025, 11:53

Corto a écrit:Le président est nommé par l'AG des actionnaires, il ne doit pas forcément être actionnaire. Personnellement, je serais pour ouvrir le capital à un pool de supporters/socios. Cela faciliterait la transparence (généralement, cela ne plait pas), la conservation de l'ADN et le bon sens.

Oui j'ai une connaissance au CA de la famille des rouches...j'ai été étonné qu'avant même la conférence de presse Wilmots avait une réunion avec eux (et donc les représentants des supporters avant même son intronisation.

Et pour le Président, je trouverais cela nettement plus sain que celui qui a les parts et donc le réel pouvoir dans une AG en soit le Président...surtout dans ce cas où il a une majorité absolue...
mag

Entraineur

par Grillo » 23 Mai 2025, 13:04

C'est le terme président qui ne veut pas dire grand chose. On parle d'avantages de Directeur Général dans ce cas, qui est celui qui s'occupe de la gestion opérationnelle, met en oeuvre les stratégies et politiques définies par le CA, etc. Et donc pas forcément l'actionnaire majoritaire.

C'est assez courant.

Avec Roger VDS c'était encore différent, là on pouvait vraiment parler de Président, à valeur symbolique, car il n'avait pas vraiment une grande implication dans l'opérationnel, où quasi tout était confié à Van Holsbeeck.
El Grillo
Grillo

Administrateur

par mag » 23 Mai 2025, 13:30

Tu as normalement le CA présidé (et dirigé) selon moi en cas de majorité absolue par l'actionnaire majoritaire qui définit les moyens, ambitions, objectifs, ligne de conduite

Tu as une direction, DG, CEO, on l'appelle comme on veut qui dirige l'opérationnel pour atteindre les objectifs définit et qui gère le day to day pour tendre vers ces objectifs...

Les moyens c'est pas le rôle du CEO, DG et la question du rapport objectif/moyen c'est le CA...comment ils sont utilisés c'est le DG

Toute la question est "a-t-on assez de moyens vs nos objectifs" ou "sont-ils mal utilisés"...moi je penche vers la première option...mais je peux entendre ceux qui disent que c'est la B...La A c'est Coucke et en plus petite partie VDH, la B c'est VDH (et en plus petite partie Coucke qui ne le vire pas).
mag

Entraineur

par Andre » 30 Mai 2025, 12:57

Marc Coucke sort du bois et envoie un message fort aux supporters mauves
Pour la première fois depuis longtemps, Marc Coucke s'est exprimé publiquement sur la situation sportive au RSC Anderlecht. Lors de l'émission Bar Goens sur VTM, le propriétaire du club a admis que la déception est grande et que le club devait réagir de manière assez urgente.
Son message était clair : la trajectoire actuelle ne suffit pas pour ramener Anderlecht au sommet. Le club a terminé la saison à une décevante quatrième place et a en plus perdu la finale de la Coupe. Bien que les Mauves se soient qualifiés pour une compétition européenne, cela est principalement dû aux performances solides de fin 2024. "Mais 2025 n'était pas bon", a-t-il déclaré. "Nous ne pouvons pas continuer de cette manière".
Coucke n'a pas mâché ses mots. "La déception des supporters est tout à fait justifiée", a-t-il admis. "Quand on voit comment nous avons performé au cours des six derniers mois, je comprends leur frustration. Tout le monde parle de continuité, mais la continuité sur la mauvaise voie n'a pas de sens".
Une fameuse remise en question s'impose
L'ambiance autour du club est explosive. Les supporters semblent au bord de la révolte et réclament depuis longtemps une réforme drastique de l'effectif. Coucke en est bien conscient : "Il y a vraiment beaucoup de travail à faire. Le dimanche où le Club de Bruges est devenu champion a été terrible pour nous". Un titre vécu à distance la saison dernière, et une nouvelle fois il y a un peu moins d'une semaine, lorsque l'hélicoptère de la Pro League a atterri à Anderlecht pour amener le trophée à Saint-Gilles.
Des lignes claires ont été tracées au sein du club. Wouter Vandenhaute se retire du volet sportif et laisse les décisions à Tim Borguet et Olivier Renard. Mais Coucke confirme qu'Anderlecht doit arrêter de se reposer sur ses lauriers de plus en plus effilochés.

"Nous devons regarder vers la prochaine saison avec une nouvelle dynamique", conclut Coucke. "La barre doit être de nouveau placée plus haut. Cela ne convenait pas à Anderlecht." Le ton est donné. Il ne reste plus qu'à voir si les actes suivront les paroles.
Andre

Capitaine

par Thierry » 30 Mai 2025, 20:16

Espérons que ça augure d'une réalité encourageante :FLAG:
Le Tchè
Thierry

Administrateur

• Site Internet

par Bourbon » 31 Mai 2025, 13:39

Andre a écrit:Marc Coucke sort du bois et envoie un message fort aux supporters mauves
Pour la première fois depuis longtemps, Marc Coucke s'est exprimé publiquement sur la situation sportive au RSC Anderlecht. Lors de l'émission Bar Goens sur VTM, le propriétaire du club a admis que la déception est grande et que le club devait réagir de manière assez urgente.
Son message était clair : la trajectoire actuelle ne suffit pas pour ramener Anderlecht au sommet. Le club a terminé la saison à une décevante quatrième place et a en plus perdu la finale de la Coupe. Bien que les Mauves se soient qualifiés pour une compétition européenne, cela est principalement dû aux performances solides de fin 2024. "Mais 2025 n'était pas bon", a-t-il déclaré. "Nous ne pouvons pas continuer de cette manière".
Coucke n'a pas mâché ses mots. "La déception des supporters est tout à fait justifiée", a-t-il admis. "Quand on voit comment nous avons performé au cours des six derniers mois, je comprends leur frustration. Tout le monde parle de continuité, mais la continuité sur la mauvaise voie n'a pas de sens".
Une fameuse remise en question s'impose
L'ambiance autour du club est explosive. Les supporters semblent au bord de la révolte et réclament depuis longtemps une réforme drastique de l'effectif. Coucke en est bien conscient : "Il y a vraiment beaucoup de travail à faire. Le dimanche où le Club de Bruges est devenu champion a été terrible pour nous". Un titre vécu à distance la saison dernière, et une nouvelle fois il y a un peu moins d'une semaine, lorsque l'hélicoptère de la Pro League a atterri à Anderlecht pour amener le trophée à Saint-Gilles.
Des lignes claires ont été tracées au sein du club. Wouter Vandenhaute se retire du volet sportif et laisse les décisions à Tim Borguet et Olivier Renard. Mais Coucke confirme qu'Anderlecht doit arrêter de se reposer sur ses lauriers de plus en plus effilochés.

"Nous devons regarder vers la prochaine saison avec une nouvelle dynamique", conclut Coucke. "La barre doit être de nouveau placée plus haut. Cela ne convenait pas à Anderlecht." Le ton est donné. Il ne reste plus qu'à voir si les actes suivront les paroles.

Très impatient de voir les actes car il faut une fameux turnover dans cette équipe.
Ça doit bouger fort et vite.
Bourbon

Titulaire

par Corto » 03 Juin 2025, 15:08

Suite des feux de l'Amour Mauve:
La Dernière Heure a abordé les récentes révélations de Humo, qui évoquent des rumeurs persistantes autour du RSC Anderlecht. Selon le média, ces informations s'appuient sur des bruits de couloir qui circulent depuis plusieurs mois. En outre, il est précisé que Wouter Vandenhaute, président du RSCA, a vu son mandat prolongé jusqu'en 2031.

Coucke aurait exprimé son mécontentement face à certaines décisions prises par Vandenhaute, notamment le licenciement de David Hubert et la nomination de Besnik Hasi comme entraîneur. De plus, l'arrivée de Tim Borguet en tant que CEO sportif ne serait pas non plus du goût de Coucke, selon les sources.

Cool, un CEO sportif qui pose question à Coucke, un président en roue libre prolongé, un entraîneur qui n'atteint aucun des objectifs est confirmé...

En exclusivité je reposte les images du dernier CA:
https://www.youtube.com/shorts/aDYtWMbcsDo
Corto

Réserviste

par Andre » 03 Juin 2025, 15:50

Il n'y a pas à dire, pour le mercato tout le monde aura envie de venir jouer chez nous avec une ambiance pareille, même dans les feux de l'amour les histoires ne sont pas aussi compliquées.
Andre

Capitaine

par Corto » 05 Juin 2025, 12:52

Ambiance, pétition en ligne, je comprends pourquoiil était absent du fan council :mrgreen: :
https://www.change.org/p/wouter-vandenhaute-moet-opstappen-wouter-vandenhaute-doit-d%C3%A9missionner
Corto

Réserviste

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Staff & Direction

Connexion

Rechercher

Choix du thème

faites votre choix:

Menu

• Voir les messages sans réponse
  • Voir les sujets actifs
  • Voir mes messages
  • Recherche avancée

Areneur

• FAQ