Facebook Twitter rss
  • FORUM
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Index du forumRoyal Sporting Club AnderlechtLe clubStaff & Direction

La nouvelle refonte voulue par MC

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1
  > Partager ce sujet sur :   
  > Partager ce sujet sur :   
  • Répondre en citant le message

La nouvelle refonte voulue par MC

par Thierry » 04 Oct 2025, 09:25

Alors que le Clasico approche à grands pas, c’est un autre match qui se joue en interne à Anderlecht : celui de la refonte totale de la structure du RSCA. Marc Coucke, plus que jamais en première ligne depuis le départ de Wouter Vandenhaute, veut frapper fort. Mais comme souvent avec le boss mauve, l’annonce précède l’action…

Vers une présidence symbolique

Fini le président omnipotent. Coucke veut installer une figure plus cérémonielle à la tête du club. Michael Verschueren est cité, mais son retour divise. Le conseil d’administration, lui, manque cruellement de profils football. Des noms comme Kompany, Frutos ou Kindermans circulent pour incarner un “conseil des sages” à la sauce Ajax.

Borguet, le stratège sportif

Tim Borguet, actuel CEO sports, est vu comme l’homme de confiance. Coucke veut simplifier la structure avec un seul CEO, et Borguet semble cocher toutes les cases. Son rôle pourrait s’élargir, mais il resterait au cœur du projet sportif. En revanche, l’avenir d’Olivier Renard, directeur sportif, reste incertain. Son mercato est jugé mitigé, mais les marges de manœuvre étaient limitées.

Neerpede, priorité absolue

L’Académie mauve veut redevenir la référence nationale. Borguet a lancé un plan ambitieux pour moderniser Neerpede, mais son élargissement de fonctions l’éloigne du terrain. Un nouveau patron est envisagé, mais pas avant que la nouvelle structure soit figée.

Argent, actionnaires et ambitions

Coucke ne veut plus injecter de fonds. Des investisseurs étrangers sont évoqués, mais rien de concret. Les droits de veto entre actionnaires bloquent encore les grandes manœuvres. Le retrait de Vandenhaute a calmé les tensions, mais les blocages structurels persistent.

Et pendant ce temps… le Clasico

Le timing n’est pas anodin. À la veille d’un Clasico bouillant contre le "club du bord de Meuse", les supporters attendent des actes. Le Lotto Park sera plein, l’ambiance électrique. Et si ce choc pouvait être le déclic, sur le terrain comme en coulisses ?

Source: Le Soir
Le Tchè
Thierry

Administrateur

• Site Internet

Re: La nouvelle refonte voulue par MC

par mag » 05 Nov 2025, 15:57

Et pendant ce temps des génies ont viré un coach qui développe maintenant le meilleur jeu en Europe pour le remplacer par Mazzu... des génies!!!
mag

Entraineur

par Carolin » 05 Nov 2025, 16:56

Je pensais que tu parlais d'Hubert et d'OHL qui ont fait revenir Mazzu d'outre tombes :hehe:

Pour Kompany, merci à Vandenhaute... C'est clair que c'est un génie. Je pense qu'à lui seul, il aura réussi l'exploit de nous faire perdre des tonnes de millions et 10 ans de reconstruction.

Je parle toujours des KKK, Kompany, Kindermans et Karetsas, qui sont partis à cause de lui, alors qu'ils avaient l'ADN mauve, et qu'ils allaient nous ramener des titres et des millions, et surtout de la stabilité.
Carolin

Capitaine

par mag » 05 Nov 2025, 17:10

Enfin Kompany les tweets de Coucke après la finale de la coupe de Belgique sont l'élément déclencheur...

Pour kindermans oui Vandenhaute c'est clair...

Du goudron et des plumes pour l'ensemble du CA
mag

Entraineur

par Grillo » 05 Nov 2025, 17:19

Après, si même Vincent était resté. Je pense qu'il ne serait plus là à l'heure actuelle et qu'il aurait rejoint un grand club. C'est un mec qui est fait pour le top niveau, que ce soit en tant que joueur à l'époque ou en tant qu'entraineur aujourd'hui.
El Grillo
Grillo

Administrateur

par mag » 06 Nov 2025, 10:27

Grillo a écrit:Après, si même Vincent était resté. Je pense qu'il ne serait plus là à l'heure actuelle et qu'il aurait rejoint un grand club. C'est un mec qui est fait pour le top niveau, que ce soit en tant que joueur à l'époque ou en tant qu'entraineur aujourd'hui.

Je pense qu'il serait parti sur un titre si on lui avait laissé un noyau comme celui que fredberg avait monté
mag

Entraineur

par Corto » 06 Nov 2025, 12:13

Après coup, c'est facile de refaire le match.
A l'époque, il y a eu aussi un certain nombre d'erreurs commises dans l'enthousiasme général:
- Un joueur/entraîneur, est ce raisonnable dans le football professionnel et dans le club numéro 1 du pays? On n'est pas en P4.
- Un effectif trop faible et trop jeune en moyenne, on a joué avec des jeunes pas prêts pour être si vite titulaire (Kana, Sardella, Verschaeren, El Hadj, ...imaginez les 5ans en arrière) dans une équipe du top de JPL, engendrant bourdes, blessures, inconstance
- des flops (transferts et prêts): Nasri, Vlap, Bundu, Mukairu, Brun Larsen...)
- Il a passé près de trois ans en tant qu'entraîneur ce qui devient presque exceptionnel dans le foot pro.
- A l'époque finir troisième et sans trophée était un échec. Au moment du divorce, Kompany a perdu sans panache la coupe de Belgique.

On loue Kompany maintenant mais il a eu l'occasion de faire ses armes à Bruxelles et ensuite à Burnley. Même lui avait besoin d'un temps d'apprentissage, aussi doué soit-il. L'USG montre, pour le moment, un autre modèle de réussite dans lequel l'organisation est supérieur à l'homme providentiel.
"Je sais que j'plais pas à tout le monde, mais quand j'vois à qui j'plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment" JC
Corto

Réserviste

par Alain » 06 Nov 2025, 12:48

Corto a écrit:Après coup, c'est facile de refaire le match.
A l'époque, il y a eu aussi un certain nombre d'erreurs commises dans l'enthousiasme général:
- Un joueur/entraîneur, est ce raisonnable dans le football professionnel et dans le club numéro 1 du pays? On n'est pas en P4.
- Un effectif trop faible et trop jeune en moyenne, on a joué avec des jeunes pas prêts pour être si vite titulaire (Kana, Sardella, Verschaeren, El Hadj, ...imaginez les 5ans en arrière) dans une équipe du top de JPL, engendrant bourdes, blessures, inconstance
- Il a passé près de trois ans en tant qu'entraîneur ce qui devient presque exceptionnel dans le foot pro.
- A l'époque finir troisième et sans trophée était un échec. Au moment du divorce, Kompany a perdu sans panache la coupe de Belgique.

On loue Kompany maintenant mais il a eu l'occasion de faire ses armes à Bruxelles et ensuite à Burnley. Même lui avait besoin d'un temps d'apprentissage, aussi doué soit-il. L'USG montre, pour le moment, un autre modèle de réussite dans lequel l'organisation est supérieur à l'homme providentiel.

Voici enfin un raisonnement censé...
Et je rajouterai ceci (ce n'est pas moi qui ai lancé le sujet VK), quand on intronise N°10 un Verschaeren .... c'est qu'il y a un soucis !!! Ou alors c'est pour se foutre de sa gueule !!
Étonnant qu'il n'ait pas tout fait pour le prendre avec lui lors de son départ, le "grand" N°10.
Ce jour là il a perdu tout crédit pour moi....

:ange: :diable:
WE WERE ANDERLECHT
Alain

Titulaire

par Grillo » 06 Nov 2025, 13:10

Alain a écrit:
Corto a écrit:Après coup, c'est facile de refaire le match.

Voici enfin un raisonnement censé...
Et je rajouterai ceci (ce n'est pas moi qui ai lancé le sujet VK), quand on intronise N°10 un Verschaeren .... c'est qu'il y a un soucis !!! Ou alors c'est pour se foutre de sa gueule !!
Étonnant qu'il n'ait pas tout fait pour le prendre avec lui lors de son départ, le "grand" N°10.
Ce jour là il a perdu tout crédit pour moi....

:ange: :diable:

Pendant ce temps là il entraine un des plus grands clubs européens et vient de battre le champion d'Europe et du Monde chez lui. Donc bon, le crédit qu'il a pu perdre chez toi... :]

Que tout n'ait pas été rose pour Vincent comme entraineur d'Anderlecht, ok. C'était sa première expérience d'entraineur, il devait faire ses armes aussi. Quoi qu'on en dise, et peu importe qu'il ait perdu une finale de Coupe, il a néanmoins obtenu les meilleurs résultats depuis 2017, en ayant un noyau moins fort que ses successeurs (énormément de jeunes).
El Grillo
Grillo

Administrateur

par Andre » 06 Nov 2025, 15:10

Depuis que Coucke à repris le club, mettez l'entraîneur que vous voulez, jamais on gagne un titre, si Kompany était aller à l'Union il n'aurait surement pas rater les deux titres perdu en P.O, donc son départ ne change rien.
En Europe beaucoup de grand club n'arrive plus à remonter la pente malgré de gros moyen financier, Manchester United, la Juve, l'Ajax, etc..
Andre

Capitaine

par Thierry » 06 Nov 2025, 17:58

Sans doute André, mais on voit bien aussi qu'aucun des entraineurs que nous avons mis sous contrat n'étaient capable de faire des miracles.

Vince lui, même avec ses erreurs de débutant nous a montré autre-chose que tous les autres clampins avant et après lui.

Désolé Alain, c'est mon avis, même si tu ne le partages pas.

Et en ce qui concerne Yari, il n'a sans doute pas les épaules, ni le reste, pour être notre N°10, mais il n'est pas moins bon que "SUPER Mario" ou d'autres prétendus milieux créateurs de jeu.
Le Tchè
Thierry

Administrateur

• Site Internet

par Corto » 06 Nov 2025, 18:59

Vince lui, même avec ses erreurs de débutant nous a montré autre-chose que tous les autres clampins avant et après lui.

Oui, c'était intéressant par moments, et les résultats étaient acceptables avec le noyau à disposition. Mais il n'a pas réussi à vraiment apporter un plus avec le staff au niveau des transferts, pas mal de prêts et donc pas de pérennité. Il a quand même eu trois ans si on compte la cohabitation avec Vercauteren.

Au niveau des autres entraîneurs, Hein Vanhaezebrouck a terminé 2ième avec un noyau qui n'était pas ouf, et bien inférieur selon moi à celui de Riemer.
Riemer a vite compris que pour avoir des résultats rapidement (après la 11ième place avec Mazzu/Riemer!!!) il fallait impérativement amener de la personnalité et des valeurs sûres, comme l'Antwerp: Dolberg, Dreyer, Schmeichel, Delaney, (Hazard). On a perdu le championnat à un match près.
Ces joueurs ne sont plus là, tout comme la paire de DC Verthongen/Debast.
Même si ces joueurs étaient vieillissants, c'est très fort pour la JPL.

Sur ces 5 dernières années, nous aurions pu ramener 3 titres à 90' près. Ce qui assombrit fortement le tableau de Coucke. Une victoire et la dynamique aurait pu être tout autre. Le jour ou l'Union connaîtra une période moins souriante, on verra comment leur direction réagira.
"Je sais que j'plais pas à tout le monde, mais quand j'vois à qui j'plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment" JC
Corto

Réserviste

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Staff & Direction

Connexion

Rechercher

Choix du thème

faites votre choix:

Menu

• Voir les messages sans réponse
  • Voir les sujets actifs
  • Voir mes messages
  • Recherche avancée

Areneur

• FAQ