- 20251213_193530.jpg (310.45 Kio) Vu 396 fois
par Corto » 13 Déc 2025, 23:56

par Grillo » 14 Déc 2025, 00:05

par Grillo » 14 Déc 2025, 00:13

par Carolin » 14 Déc 2025, 00:46

par Corto » 14 Déc 2025, 20:29
Le péno est scandaleux dans le sens où aucun ralenti ne permet de dire avec certitude que Hazard touche le ballon du bras. A la limite, que la VAR demande à l'arbitre d'aller voir par lui même, ok, mais sur base de quoi l'arbitre se dit ensuite que c'est le bras qui touche la balle ? C'est ridicule.
par Bourbon » 15 Déc 2025, 09:50

par Grillo » 15 Déc 2025, 10:17
Corto a écrit:
- Code: Tout sélectionner
Le péno est scandaleux dans le sens où aucun ralenti ne permet de dire avec certitude que Hazard touche le ballon du bras. A la limite, que la VAR demande à l'arbitre d'aller voir par lui même, ok, mais sur base de quoi l'arbitre se dit ensuite que c'est le bras qui touche la balle ? C'est ridicule.
J'avais indiqué pas scandaleux précédemment en raison du règlement. Si on regarde la définition actuelle, de ma compréhension, il faut un geste volontaire OU une augmentation de la surface corporelle, position non naturelle des bras. Sur les images ce n'est pas hyperclair. Je ne sais pas si le VAR a eu accès à d'autres plans. Quand j'ai vu la phase, j'ai de suite pensé au pénalty. Hazard augmente la surface corporelle au début de la phase et ensuite ramène le bras vers le bas. Si on se fie à ce que disait Lardot, son critère était d'évaluer si la balle pouvait passer entre le bras et le corps, si oui, hands.
Dans le cas de Hazard, je dirais non hands, mais c'est un cas limite. Après, il y a l'esprit du jeu, que faire en cas de doute? Favoriser le sens du jeu, cela empêche-t-il une occasion franche de but? Faut-il accorder le bénéfice du doute à l'attaquant ou à la défense?
Je suis curieux de connaître l'appréciation de M.Lardot non seulement sur la phase (en supposant qu'Hazard touche la balle du bras) mais aussi sur les angles de vue, ainsi que sur la légitimité de l'intervention du VAR.