Facebook Twitter rss
  • FORUM
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Index du forumRoyal Sporting Club AnderlechtLe clubStaff & Direction

Anderlecht est rentable pour Marc Coucke.

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1
  > Partager ce sujet sur :   
  > Partager ce sujet sur :   
  • Répondre en citant le message

Anderlecht est rentable pour Marc Coucke.

par Andre » 11 Juil 2023, 09:52

Selon les informations de Het Laatste Nieuws, Marc Coucke a réalisé une très belle année 2022 sur le plan personnel. La plupart des entreprises dans lesquelles l'homme de 58 ans a investi ont gagné du terrain, à tel point que l'ancien directeur général d'Omega Pharma serait proche de redevenir milliardaire, statut qu'il a quitté lors de la pandémie.

Parmi ces entreprises, on retrouve évidemment le Sporting d'Anderlecht. Le média néerlandophone annonce ce lundi que Marc Coucke a empoché la somme nette de... 1.273.891€ grâce à ses parts dans le club de la capitale. Un chiffre impressionnant lorsque l'on se remémore la situation sportive des Mauves lors de la saison dernière.
Andre

Capitaine

Re: Anderlecht est rentable pour Marc Coucke.

par mag » 11 Juil 2023, 12:01

Oh comme c'est bizarre...
mag

Entraineur

par Corto » 11 Juil 2023, 18:51

Je me méfie toujours de ces articles putaclick avec un maigre contenu.
Source de Walfoot: HLN (du grand journalisme d'investigation). Un journaliste sportif devrait se cantonner à son domaine d'expertise ou se faire assister.

Que siginfient ces 1.273.891€ ?
Si l'argent provient des parts, il s'agit de dividendes sur lesquels il devra payer un précompte mobilier de 30%.
Cela signifie que les autres actionnaires sont aussi rémunérés au prorata des parts.
"Je sais que j'plais pas à tout le monde, mais quand j'vois à qui j'plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment" JC
Corto

Réserviste

par mag » 11 Juil 2023, 19:12

Oui ça ne peut être que du dividende...ce qui ne serait pas choquant si le club allait bien...

Oui les autres actionnaires ont du toucher aussi

Ou alors Coucke utilise sa clause de retour à bonne fortune pour se rembourser du prêt qu'il a fait au club...
mag

Entraineur

par Corto » 11 Juil 2023, 20:33

Ou alors Coucke utilise sa clause de retour à bonne fortune pour se rembourser du prêt qu'il a fait au club...

Ce qui semblerait plus logique, mais il ne s'agirait plus de bénéfice net.
Un peu marre des journaleux, ils ont oublié les accords de Munich et la déontologie, et après ils vont pleurnicher sur leurs ventes.
"Je sais que j'plais pas à tout le monde, mais quand j'vois à qui j'plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment" JC
Corto

Réserviste

par mag » 11 Juil 2023, 20:55

Enfin quelque soit la technique, vu la situation sportive catastrophique du club, récupérer de l'argent est une honte de mon point de vue...

Si c'est vrai bien sûr...cela me paraît tellement improbable d'oser le faire que même moi je n'y crois pas trop...
mag

Entraineur

par Corto » 12 Juil 2023, 07:00

Anderlecht clotûre son année comptable au 30/06, derniers comptes à la BNB, clôturés au 30/06/22. La version accessible au grand public est une version non détailée mais suffisante pour se rendre compte du niveau de compétence et d'ethique du journaleux. Voici quelques éléments clés:
- Perte opérationelle d'environ 27 mios d'EUR, comme en 2021, ce qui est très inquiétant.
- Bénéfice net de 1.273.891 EUR (tien, tiens!)
- Le bénéfice net n'est dû qu'à un bénéfice financier exceptionnel de 33 mios EUR (abandon de dettes)
- Augmentation de capital de 60 mios EUR (conversion de dette en capital 18,5 MEUR, cash 14,5 MEUR, cash encore à verser 27.5 MEUR).

Les conditions comptables ne sont pas réunies que pour autoriser la distribution de dividendes. Bref, M. Coucke n'a pas gagné à titre personnel 1.273.891 EUR
Au contraire, les actionnaires ont perdu 33Mios d'EUR (abandon de dette) et se sont engagés à verser en cash 42 MiosEUR.
Corto

Réserviste

par Grillo » 12 Juil 2023, 09:39

C'est ce qu'on appelle de la diffamation et de la désinformation... Mais tellement pas étonnant...
El Grillo
Grillo

Administrateur

par Andre » 12 Juil 2023, 10:58

Grillo a écrit:C'est ce qu'on appelle de la diffamation et de la désinformation... Mais tellement pas étonnant...

:OK:
Andre

Capitaine

par Andre » 08 Fév 2025, 11:04

Une augmentation de capital de douze millions d'euros a été effectuée il y a quelques années mais cet argent n'a toujours pas été utilisé. Le RSCA ayant retrouvé une bonne stabilité financière, cela a permis de ne pas toucher à ce petit bas de laine.

Cette somme pourrait être utilisée prochainement, cela fera trois millions de plus pour les transferts et le reste dans les caisses du club comme le veut la loi lors d'une augmentation de capital. Il faudra aussi ajouter les dix millions d'euros gagnée en Europa League cette saison sans compter que les tribunes sont sold-out lors pratiquement chaque rencontre.

Les actionnaires sont donc contents de la nouvelle santé financière du club et il apprécie l'approche long terme d'Olivier Renard. Il a notamment promis de ne plus se retrouver dans l'urgence pour prolonger un cadre comme c'est le cas pour le moment avec Theo Leoni, Yari Verschaeren et Mario Stroeykens, cela engendre toujours un coût de 30 à 40 % supplémentaire.

Le mercato d'été a déjà été anticipé avec l'arrivée de Cesar Huerta et l'arrivée prochaine de Cédric Hatenboer, cela a permis un léger dépassement dépassement du budget qui été alloué à Olivier Renard pour ce mercato d'hiver.

Les RSCA Futures ont également été renforcé durant ce mercato, il est important qu'ils se maintiennent ne Challenger Pro League pour l'apprentissage des jeunes. En attendant, Olivier Renard ne pourra être jugé que lors de la saison 2025-2026 mais il pourrait déjà marquer de bons points en gagnant la Coupe de Belgique.
Andre

Capitaine

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Staff & Direction

Connexion

Rechercher

Choix du thème

faites votre choix:

Menu

• Voir les messages sans réponse
  • Voir les sujets actifs
  • Voir mes messages
  • Recherche avancée

Areneur

• FAQ