Facebook Twitter rss
  • FORUM
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Index du forumRoyal Sporting Club AnderlechtActualité

Euro U17 - Les belges en finale

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1
  > Partager ce sujet sur :   
  > Partager ce sujet sur :   
  • Répondre en citant le message

Euro U17 - Les belges en finale

par Carolin » 04 Juin 2026, 15:55

Je viens de voir que les jeunes ont éliminé la France en demi-finale de l'Euro U17.

Je ne suis pas expert de notre académie, mais les noms de Seghers, Onia Seka et Nga Kana dans le onze de base m'ont sauté aux yeux. Il y en a peut-être d'autres ?

Belgique : Seghers, Moorthamer (66e Saidi), Mbavu, Blondeel, El Morabet, Onia Seke (72e Garcia Belkacem), Van Gelder, Dierckx, Nga Kana (90e Strouwen), Driessen (72e Kalonji), Benktib.

Un gardien qu'on dit d'avenir, et 2 joueurs techniques dont on dit aussi le plus grand bien depuis un moment...

Chouette de voir que certains de nos jeunes participent aussi à cet exploit. On entend souvent que Genk et Bruges ont pris le dessus sur la formation, c'est bien de voir qu'on est pas non plus totalement non-représentés.
Carolin

Capitaine

Re: Euro U17 - Les belges en finale

par mag » 04 Juin 2026, 16:52

Kalonji et Benktib sont aussi de chez nous

Pas de genk, 3 d'Anvers et 2 de gand... au final je pense un seul "boeren".

Mais dans cette équipe là c'est clairement Genk et nous qui faissons l'ossature
mag

Entraineur

par Grillo » Aujourd’hui, 08:47

Malheureusement, ils se sont inclinés hier en finale contre l'Italie à l'issue des tirs au but... J'ai vu le match, et c'est vraiment dommage. Ils ont fait un très bon match et aurait du gagner.

Noa Ojea, qui est aussi de chez nous, a ouvert le score. Et malheureusement on a concédé un pénalty à la dernière minute suite à une faute de bras, qui a permis à l'Italie d'arracher la séance de pénos (pas de prolongation).

Vraiment dommage pour ces U17 qui pouvait marquer l'histoire du football belge en étant la première équipe a remporté une compétition internationale majeure.
El Grillo
Grillo

Administrateur

par Carolin » Aujourd’hui, 09:38

J'ai vu une partie du match, on était bien plus dangereux que les italiens... Je pense qu'il y avait plus de talent chez nous, c'est dommage. Après ça reste une compétition de jeunes. Bonne expérience pour eux, et intéressant de voir qu'on est largement au niveau de grandes nations dans cette catégorie.

Après, le penalty me semble vraiment discutable, il n'est pas clair qu'il touche le ballon de la main ou du coude, et il n'agrandit pas sa surface... C'est quand même ridicule ces pénos qu'on offre à une équipe sur des mains peu claires, et qui ne modifient pas l'action... En aucun cas, l'italien ne marquait sur ce tir... Le belge se protège, si ça touche sa main, elle est devant son corps, donc même s'il se protége pas il la bloque quand même avec son corps... Combien de fois on ne donne pas de penaltys qui tombent de nulle part contre le cours du jeu pour des mains très très légères qui ne modifient rien au jeu... Pas de VAR évidemment malheureusement, donc seul Mr l'arbitre décide comme tout puissant...
Carolin

Capitaine

par Grillo » Aujourd’hui, 10:00

Par contre, on a cité plusieurs jeunes mauves ici, mais je vois que Noa Ojea n'a pas été cité. C'est la seconde fois que je le vois, il avait joué à la Future Cup et avait été un des meilleurs du tournoi. C'est lui qui marque le but hier, dans son style caractéristique : petite roulette pour mettre le défenseur dans le vent, et il conclut en finesse face au gardien.

C'est vraiment un top talent de Neerpede, qui a eu quelques minutes en D1B lors de la saison écoulée, et qui devrait intégrer le noyau à part entière la saison prochaine.

Il est né à Liège, et a été formé au "club du bord de Meuse" jusqu'en 2023 avant de rejoindre Neerpede.

Il fait partie de la génération 2009, avec Onia Seke, Seghers, Lavia, Biladi, et Nga Kana.

Et derrière, il y a la génération 2010 avec Ede Eriyo, Mujangi, Crésus Kana et Bennane notamment.

Ces deux générations sont les meilleurs qu'ont ait eu depuis quelques temps. Bien meilleurs que les générations 2005 et 2006 (Degreef, Tajaouart, Maamar, Barry, Vroninks) qui peinent un peu à avoir un impact réel sur l'équipe première.

Quand on voit que Nga Kana et Mujangi ont déjà goûté à l'équipe première, c'est bien la preuve que cette génération a un truc en plus que les précédentes.
El Grillo
Grillo

Administrateur

par Carolin » Aujourd’hui, 11:46

Oui, il y a des générations à venir prometteuses, il faudra juste pas se louper dans la post formation et la perception de la marge de progression de certains (Cfr. Sadiki et Stassin...).
Carolin

Capitaine

par Grillo » Aujourd’hui, 13:11

Sadiki et Stassin se sont des cas compliqués. Je vois pas trop en quoi le club s'est loupé. Au moment où ils ont quitté le club, ils n'étaient PAS prêt pour être titulaire. Or, les deux voulaient des garanties de temps de jeu en équipe A.

Sadiki est allé à l'Union, où il n'a pas eu plus de temps de jeu qu'il n'en aurait eu chez nous s'il était resté, ou en tout cas pas beaucoup plus (titulaire 24 matchs sur 53 possibles). Et s'il a eu ce temps de jeu, c'est parce que l'Union était européen et avait besoin d'une rotation importante vu le nombre de matchs à disputer.

Stassin est allé à Westerlo, où là il pouvait être un titulaire régulier, ce qui n'était pas possible chez nous, et à juste titre.

Qu'aurais du faire le club ? Leur promettre un poste de titulaire ?

Quand les attentes des jeunes joueurs sont plus hautes que ce qu'ils peuvent réellement apporter à l'équipe, c'est une position compliquée pour le club, et on ne peut pas dire oui amen à tout.
El Grillo
Grillo

Administrateur

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Actualité

Connexion

Rechercher

Choix du thème

faites votre choix:

Menu

• Voir les messages sans réponse
  • Voir les sujets actifs
  • Voir mes messages
  • Recherche avancée

Areneur

• FAQ