Anderlecht reçoit La Gantoise ce dimanche. Un match très important pour les Mauves s’ils ne veulent pas être décrochés définitivement dans la course à la troisième place. Le Sporting reste sur trois défaites. "Il faut casser cette dynamique négative et aller de l’avant", insiste Jérémy Taravel.
Le Sporting doit redresser la tête après son faux départ de la semaine dernière à Bruges. Les Bruxellois ont été surclassés en première mi-temps. "Ce qui m’a le plus dérangé, c’est cette première mi-temps. On n’a pas été au rendez-vous. On a été un peu passif. Il nous manquait un joueur dans l’entre-jeu. Mais on a su rectifier le tir à la pause et faire les changements qu’il fallait. On doit se baser sur la deuxième période".
Taravel a salué la montée de Mario Stroeykens qui a permis à Anderlecht "de respirer". "On doit plus garder le ballon. On a largement les qualités techniques pour le faire. Quand on court tout le temps derrière le ballon, c’est compliqué. On s’essouffle surtout contre une équipe de Bruges qui a fait une très bonne première mi-temps". Il faut gommer ces moments d’absence et ces mi-temps "fantômes". "On va faire en sorte que ça ne se reproduise pas. Les joueurs et le staff sont conscients que ce n’est pas digne du Sporting d’Anderlecht".
Certains observateurs ont eu l’impression que Christos Tzolis se moquait un peu de Killian Sardella lors du Topper. "Je n’accepte pas ça. A nous de montrer plus de caractère. Pas que lui, les onze joueurs. Sur le terrain, je n’aurais pas laissé passer ça. On doit se faire respecter".
Il est aussi grand temps de prendre des points et de renouer avec la victoire. Le Sporting a fini la phase classique avec deux défaites et a donc chuté dès le début des champions play-offs. Les Mauves sont sixièmes et pointent à sept longueurs de Saint Trond, 3e. "Ce n’est pas assez", concède Taravel. "Dans tous les gros clubs, il y a de la pression au quotidien. Il y a trois défaites d’affilée. Quand il y en a une dans un club comme Anderlecht, la pression est déjà là. Mais la pression est présente au quotidien. C’est pour ça que j’aime dans le foot. A nous de casser cette dynamique négative et aller de l’avant".
Dans cette lutte pour la troisième place, le match de dimanche contre Gand est déjà primordial. "Dans notre position on ne peut pas juger les autres équipes. Avant de jouer Saint Trond, il y a deux matches. On doit essayer de faire 6/6. Gand va aussi jouer à fond pour aller chercher cette 3e place".
Le coach d’Anderlecht devra composer sans Enric Llasana, Danylo Sikan, César Huerta. Ilay Camara (gêne à l’ischio) n’entre pas non plus en ligne de compter pour cette rencontre. Marco Kana est par contre de retour. "Il est prêt à commencer, c’est une bonne nouvelle. Moins j’ai de joueurs à l’infirmerie plus je suis content", conclut Taravel qui entamera ses cours d’entraîneur en mai prochain