Rudy Garcia a surpris tout le monde en alignant un système inédit pour sa Belgique. Une défense à 3 avec Onana au coeur de celle-ci.
Courtois
Ngoy
Onana
Theate
Saelemaekers
Raskin
Tielemans
De Cuyper
De Bruyne
Doku
De Ketelaere
Schéma très théorique, car on a vu beaucoup de libertés pour les joueurs, avec un De Bruyne qui redescendait très bas chercher le ballon, Doku qui alternait entre position axial et latéral.
La grosse satisfaction est probablement l'aspect défensif. Les diables ont assez solides même s'ils ont quand même consédé l'une ou l'autre grosse occasion. Mais j'ai bien aimé l'intention d'aller attaquant l'homme très haut : on a vu plusieurs fois Theate et Ngoy monter très haut pour attaquer l'homme. Cela comporte des risques, mais c'est intéressant. Onana a aussi montré qu'il pouvait être le leader de la défense dans cette configuration.
En terme de jeu avec le ballon, c'était un peu brouillon par moment. Mais rien d'alarmant à ce stade, surtout dans une configuration tactique nouvelle pour les joueurs.
Garcia a indiqué que ce schéma avait déjà été travaillé en mars durant le rassemblement, mais qu'il voulait le voir à l'oeuvre une fois avant le mondial pour voir si ça pouvait être une option en plus.
Du côté des déceptions, j'ai noté les performances de De Cuyper, Raskin et Saelemaekers. Je les ai trouvé tous les 3 en-dessous des autres, avec beaucoup de déchets techniques et peu d'apport. De Bruyne n'a pas non plus ébloui le match comme il est capable de le faire.
Au rayon positif, il faut aussi souligner les montées au jeu de Vanaken et Pardo, qui ont tous les deux apportés un nouvel élan aux diables à un moment du match où on subissait le jeu croate. Ce Vanaken là ne doit il pas pouvoir prétendre à une place de titulaire ? Quand à Pardo, c'est clairement un profil qu'on avait pas chez les diables jusqu'ici, et ce sera une véritable arme pour le mondial.
Enfin, Lukaku a fait son retour. S'il a gaspillé une belle possibilité en oubliant de servir Pardo, il a ensuite fait l'étalage de ses qualités de buteur pour inscrire le deuxième but à la dernière minute, superbement lancé par Vanaken.
Samedi, à 15h, les Diables recevront la Tunisie pour le second et dernier match avant le grand départ vers les USA.