Facebook Twitter rss
  • FORUM
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion


Index du forumLe monde du footChampionnats étrangers

Les anciens mauves

Répondre
514 messages • Page 27 sur 35 • 1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 35
  > Partager ce sujet sur :   
  > Partager ce sujet sur :   
  • Répondre en citant le message

Re: Les anciens mauves

par Grillo » 05 Juil 2020, 22:10

Dernier message de la page précédente :

Malgré la défaite de l'Inter Milan cette après-midi, Romelu est devenu le quatrième joueur de l'histoire de l'Inter à inscrire 20 buts en 30 matchs de championnat dès sa première saison en Serie A. Il rejoint le cercle fermé de Giuseppe Meazza, Stefano Nyers, et du brésilien Ronaldo.

Par ailleurs, Romelu est toujours troisième au classement des buteurs cette saison avec 20 buts. Ciro Immobile (29) et Cristiano Ronaldo (25) le devance.

Toutes compétitions confondues, Romelu en est à 26 buts et 5 passes décisives en 41 matchs (1 but toutes les 130 minutes).

Plus encore, si on additionne avec les rencontres internationales jouées depuis le début de la saison, on peut ajouter 4 buts et 4 assists en 3 rencontres (vs Ecosse, Saint-Marin et Russie).

Ce qui porte son total à 30 buts et 8 assists en 44 matchs pour la saison 2019-2020. Soit 1 but toutes les 120 minutes. Ou décisif toutes les 95 minutes.

Il reste 8 matchs de championnat, et au minimum 2 matchs d'Europa League, à Romelu pour alourdir encore ses statistiques.
El Grillo
Avatar de l’utilisateur
Grillo

Administrateur
 
Messages: 12548
Enregistré le: 28 Juil 2016, 17:43
Localisation: Liège

  • Répondre en citant le message

Re: Les anciens mauves

par Grillo » 06 Juil 2020, 12:54

Gillet signe à Charleroi !
El Grillo
Avatar de l’utilisateur
Grillo

Administrateur
 
Messages: 12548
Enregistré le: 28 Juil 2016, 17:43
Localisation: Liège

  • Répondre en citant le message

Re: Les anciens mauves

par Grillo » 06 Juil 2020, 13:36

Pour compléter le weekend de nos anciens mauves.

=> Leicester s'est imposé 3-0 contre Crystal Palace. Après un mauvais 2/9 depuis la reprise, c'est un bol d'air pour les Foxes qui restent à la 3ème place. Youri Tielemans était titulaire, et a joué quasi toute la rencontre. Plus encore, il a été l'un des meilleur joueur sur la pelouse, et a donné l'assist sur l'ouverture du score. Dennis Praet, lui, n'a pas débuté la rencontre. Conséquence directe de la très mauvaise première mi-temps contre Everton, qui lui avait valu d'être remplacé à la pause. Il est cependant monté en fin de rencontre.

=> Wolverhampton s'est par contre incliné, 0-2 contre Arsenal. Ce qui freine un peu leurs ambitions de Top 5. Leander Dendoncker était titulaire dans le milieu. Il a vécu une rencontre compliquée et a été remplacé vers l'heure de jeu.


Liverpool 89
Man City 66
Leicester 58
Chelsea 57
Man United 55
Wolverhampton 52
Arsenal 49
Sheffield 48

Leicester et Wolverhampton sont toujours bien en course au Top 5, synonyme de Ligue des Champions.
El Grillo
Avatar de l’utilisateur
Grillo

Administrateur
 
Messages: 12548
Enregistré le: 28 Juil 2016, 17:43
Localisation: Liège

  • Répondre en citant le message

Re: Les anciens mauves

par Grillo » 08 Juil 2020, 00:56

Leicester a été chercher le nul sur la pelouse d'Arsenal ce soir. Youri Tielemans a joué toute la rencontre, et a livré un bon match. Il a touché énormément de ballons dans le milieu. Tandis que Praet est monté au jeu pour les dix dernières minutes. Malgré ce bon point, Leicester perd la troisième place au profit de Chelsea. United peut revenir à 1 point.

Dans le précédent poste, j'ai dit que le top 5 était synonyme de CL. Mais c'est bien les 4 premiers qui sont qualifiés. Le 5ème va en poules d'EL. SAUF si la sanction envers City est maintenue (ils ont été en appel devant TAS), alors le 5ème prendra leur place en CL.

Autres résultats de la soirée pour nos anciens mauves : Saelemaekers était titulaire pour la seconde fois d'affilée. Cette fois-ci pour affronter la Juve (!). Mené 0-2, Milan a renversé la situation en seconde mi-temps et s'impose 4-2 ! Alexis a été remplacé vers l'heure de jeu. Il a fait un match correct, sans éclat. Le Milan remonte provisoirement à la 5ème place.

Quand à Jordan Lukaku, il a retrouvé les terrains avec la Lazio depuis la reprise de la Serie A. Il est à chaque fois monté au jeu. Ce soir, il est monté à la mi-temps. Son équipe s'est inclinée 2-1 à Lecce. C'est la 3ème défaite en cinq matchs depuis la reprise pour la Lazio, qui reste cependant 2ème, mais qui pourrait voir revenir l'Inter à seulement 1 point.
El Grillo
Avatar de l’utilisateur
Grillo

Administrateur
 
Messages: 12548
Enregistré le: 28 Juil 2016, 17:43
Localisation: Liège

  • Répondre en citant le message

Re: Les anciens mauves

par Grillo » 08 Juil 2020, 21:43

Les matchs s'enchainent...

Défaite de Wolverhampton ce soir, 1-0 à Sheffield. Dendoncker est monté pour les dix dernières minutes. Un très mauvais résultat pour les Wolves, qui voient leurs espoirs de CL très compromis. Si United gagne demain, la bande à Leander se retrouverait à 6 points de la 5ème place.

Et attention de ne pas perdre l'EL non plus. Sheffield revient à 1 point, Arsenal à 2 points et Burnley à 3 points ! Alors que Tottenham peut également revenir à 1 point en cas de victoire demain.

1) Liverpool 92
2) City 69
3) Chelsea 60
4) Leicester 59
5) United 55 (-1 match)
6) Wolves 52
7) Sheffield 51
8) Arsenal 50
9) Burnley
10) Tottenham 48 (-1 match)
El Grillo
Avatar de l’utilisateur
Grillo

Administrateur
 
Messages: 12548
Enregistré le: 28 Juil 2016, 17:43
Localisation: Liège

  • Répondre en citant le message

Re: Les anciens mauves

par Visiteur_Mauve » 15 Juil 2020, 19:33

Article de Foot-Mage au sujet de Dendoncker. Je dirais pas mal pour un petit gars qu'il était impossible de vendre à 15M et qui ensuite ne jouerait jamais en Angleterre


Comment Leander Dendoncker est devenu le symbole du spirit des Wolves

En vue de l'EURO de l'année prochaine, Roberto Martinez suit des dizaines de Diables Rouges potentiels. Nous en scrutons un chaque semaine. Cette semaine : Leander Dendoncker, 25 ans et joueur à tout faire de Wolverhampton.

Le malheur des uns... c'est bien connu. Au moment où le Leicester City de Youri Tielemans et Dennis Praet est en chute libre avec une seule victoire lors des cinq derniers matches, d'autres équipes sentent la possibilité d'accrocher le quatrième ticket anglais en Ligue des Champions.

Manchester United s'est déjà porté à la hauteur de Leicester, et ce soir, les Wolves, malgré leur récent zéro sur six contre Arsenal et Sheffield United, peuvent faire une bonne opération en cas de victoire sur le terrain de Burnley. S'ils y parviennent, et si les positions n'ont pas évolué au soir de l'avant-dernière journée, la journée finale du 26 juillet sera terrible. Il y aura des duels directs entre Leicester et Manchester United d'un côté, entre Chelsea et Wolverhampton de l'autre.

Spirit

Anderlecht a cédé Leander Dendoncker à Wolverhampton en 2018. D'abord sur base locative, avant que le transfert définitif ne soit officialisé un an plus tard. Dans un premier temps, le Flandrien a eu un peu de mal à s'adapter au rythme de la Premier League. Mais c'est désormais de l'histoire ancienne.

Pour l'ex-Mauve, les choses se passent de mieux en mieux. Et pourtant il alterne les missions. Un jour, Nuno Espirito Santo en fait un de ses trois défenseurs centraux, un autre, il le poste comme médian défensif dans un 3-4-3, dans le dos du régisseur João Moutinho ou Rúben Neves. Il existe encore une troisième variante : Dendoncker dans un rôle plus libre au sein d'une ligne médiane de cinq hommes, quand le coach opte pour un 3-5-2.

Après le match contre Aston Villa, Nuno s'est montré élogieux au sujet du Belge. Il s'est exprimé dans les colonnes de l'Express and Star, le journal qui suit à la trace le quotidien des Wolves : "Je suis très, très content pour Leander. Parce que c'est un footballeur fantastique et un grand travailleur. Il nous donne beaucoup de bonnes choses."

Quand le journaliste lui a demandé si on pouvait considérer notre compatriote comme le symbole de l'esprit de l'équipe, Nuno a répondu clairement : "C'est exactement ça. Il se prépare chaque fois pour mener une bataille. C'est mon job de désigner une équipe de départ, mais il est encore plus important que chacun se prépare de la meilleure façon pour aller au feu."

Buts

Les buts inscrits par Dendoncker contre Aston Villa et Everton étaient respectivement ses troisième et quatrième de la saison. Après Everton, il s'est lui aussi exprimé dans le même journal. Il a reconnu que sa productivité offensive était un des points qu'il devait travailler en priorité. Lors de son séjour à Anderlecht, il avait scoré onze fois en 171 matches.

"C'est encore plus important depuis que je rejoue au milieu du jeu. Je dois faire mieux. Je suis content que ça se soit déjà produit deux fois depuis la reprise du championnat. Dans la plupart des matches, j'essaie de me porter en zone offensive, de faire des runs susceptibles de créer du danger. J'essaie d'être dans le rectangle au bon moment pour récupérer des centres. Le ballon n'arrive pas nécessairement chez moi mais je dois aussi penser à créer des espaces pour nos attaquants. Comme ça, ils reçoivent une plus grande liberté. Je vais continuer à travailler dans ce sens-là et j'espère que ça me permettra d'augmenter mon capital buts."

Il aura encore des occasions de se mettre en valeur cet été. Parce que les Wolves seront toujours sur le pont quand la Premier League tirera le rideau. Ils sont toujours engagés en Europa League et disputeront leur huitième de finale retour à domicile le 6 août contre l'Olympiacos, après avoir arraché un nul (1-1) en Grèce. S'ils passent le cap, ils iront en Allemagne pour la dernière ligne droite de cette compétition, à partir du 10 août. Le 11, à Duisbourg, ils pourraient affronterer le vainqueur de Roma - FC Séville.

Marathon man

Lors des 35 premières journées de championnat, Leander Dendoncker a été titulaire à trente reprises. Une fois sur trois environ, il a évolué en défense. Le reste du temps, c'était dans l'entrejeu. Il n'est clairement pas le premier nom que Nuno inscrit sur le tableau, mais il est une valeur sûre de l'équipe. Avant le coup d'envoi de la compétition, un analyste de l'Express and Star s'était intéressé à ses statistiques. Avec son buste vers l'avant, il est comparé à un power walker. Il dégage une grande puissance et parcourt un nombre impressionnant de bornes. Il a ainsi couru 277 km au cours des 29 premiers matches de la saison. Il se classe à la 28e position de la Premier League. Et dans sa propre équipe, il se positionne troisième, derrière Moutinho (292) et Ruben Neves (288).

Le journal s'est également penché sur l'apport défensif de Dendoncker. Il est le troisième joueur du noyau des Wolves au niveau des duels aériens remportés (77), après Matt Hoherty (100) et Romain Saiss (86). Il est quatrième de son club au classement des ballons rendus propres, et cinquième au hit-parade des interceptions. Bref, quand il joue dans l'entrejeu, il fait plus que tirer son épingle du jeu au niveau défensif. Et offensivement, en termes de passes réussies, il est le cinquième meilleur joueur de Wolverhampton.

La conclusion du journal, qui suit et analyse tous les matches des Wolves : Leander Dendoncker n'est sans doute pas le gars le plus flashy de l'équipe, mais les chiffres démontrent pourquoi Nuno le met aussi régulièrement sur le devant de la scène.
Avatar de l’utilisateur
Visiteur_Mauve

Scolaire
 
Messages: 664
Enregistré le: 01 Aoû 2016, 18:43
Localisation: Neerpede

  • Répondre en citant le message

Re: Les anciens mauves

par Grillo » 15 Juil 2020, 20:17

Leander a clairement pris une autre dimension cette saison. C'est un véritable box-to-box. Lors du match contre Everton, en possession de balle, il jouait même quasiment comme deuxième attaquant. Toujours pour apporter le surnombre devant. Par contre, en pertes de balle, il revient toujours effectuer son travail défensif en bouchant les trous.

Je le vois comme le successeur de Fellaini en équipe nationale. Mais il faudrait que Martinez le considère enfin comme un milieu de terrain.
El Grillo
Avatar de l’utilisateur
Grillo

Administrateur
 
Messages: 12548
Enregistré le: 28 Juil 2016, 17:43
Localisation: Liège

  • Répondre en citant le message

Re: Les anciens mauves

par Grillo » 16 Juil 2020, 20:59

Victoire importante de Leicester ce soir contre Sheffield, 2-0. Youri a joué tout le match et fut l'un des meilleur sur la pelouse (encore une fois). Son duo avec Ndidi dans le milieu semble bien fonctionner.

Quand à Praet, il est resté sur le banc. Il semble avoir du mal à convaincre. Seulement 124 minutes cumulées en 6 matchs depuis la reprise de la PL.

Pour Leicester, c'est une victoire hyper importante. Vu la décision du TAS concernant City, il faut absolument être dans le Top 4 pour décrocher son ticket en CL. Avec cette victoire, ils restent à 1 point de Chelsea. United peut revenir à égalité s'ils gagnent tout à l'heure.

Et il reste 2 matchs à jouer. Leicester va à Tottenham, mais Chelsea va à Liverpool. Et il y aura un Leicester - United pour clôturer le championnat.

Quand à Wolverhampton, ils peuvent oublier la CL. Ils ont partagé 1-1 à Burnley hier, et se retrouve à 6 points du Top 4. Dendoncker n'a pas joué. Ils doivent maintenant se battre pour conserver la 6ème place, synonyme de barrage pour l'EL. Mais derrière, Tottenham, Sheffield et Arsenal sont en embuscades.
El Grillo
Avatar de l’utilisateur
Grillo

Administrateur
 
Messages: 12548
Enregistré le: 28 Juil 2016, 17:43
Localisation: Liège

  • Répondre en citant le message

Re: Les anciens mauves

par Carolin » 18 Juil 2020, 22:33

Saelemakers qui ouvre son compteur but avec Milan...

Bien content pour lui, quand je pense que certains le decriaient et pensaient qu'il ne valait même plus 4 millions...
Avatar de l’utilisateur
Carolin

Capitaine
 
Messages: 3209
Enregistré le: 30 Juil 2016, 20:05

  • Répondre en citant le message

Re: Les anciens mauves

par Grillo » 19 Juil 2020, 12:43

Faut revenir à ce qu'est la valeur d'un joueur et tu comprendras... Quand tu n'as pas été indispensable pendant 2 saisons à Anderlecht, puis que tu passes 3 mois sur le banc de Milan, avant une inactivité longue à cause du coronavirus, ta valeur ne peut pas être élevée.

Aujourd'hui, avec ses bonnes prestations, sa valeur repart logiquement vers le haut. Et s'il continue, elle continuera à grimper.
El Grillo
Avatar de l’utilisateur
Grillo

Administrateur
 
Messages: 12548
Enregistré le: 28 Juil 2016, 17:43
Localisation: Liège

  • Répondre en citant le message

Re: Les anciens mauves

par Grillo » 21 Juil 2020, 14:16

Dimanche, Leicester a subi un assez lourde défaite, 3-0 sur la pelouse de Tottenham. Pour la CL, ils doivent désormais espérer un faux pas de United, qui doit encore jouer son match de la 37ème journée, et ensuite ne pas perdre à domicile contre... United, lors de la dernière journée.

Lors de ce match contre Tottenham, Tielemans était titulaire, et a été remplacé à la 70ème par Praet. Youri a livré un match moyen, à l'image de son équipe.

Quand à Wolverhampton, ils se sont imposés, hier, 2-0 contre Crystal Palace. Leander Dendoncker était titulaire, mais à droite de la défense à 3. Il a livré une excellente partie, avec notamment 96% de passes réussies (sur un total de 48 passes). Grâce à cette victoires, les Wolves s'accrochent à cette 6ème place. Seul Tottenham, à 1 point, peut encore les dépasser lors de l'ultime journée, où les Wolves se déplaceront à Chelsea.

Classement

1) Liverpool 93 *
2) Man City 75 *
3) Chelsea 63 *
4) Leicester 62
5) Man United 62 *
6) Wolves 59
7) Tottenham 58
8) Sheffield 54
9) Burnley 54
10) Arsenal 53 *

* = 1 match en moins.
El Grillo
Avatar de l’utilisateur
Grillo

Administrateur
 
Messages: 12548
Enregistré le: 28 Juil 2016, 17:43
Localisation: Liège

  • Répondre en citant le message

Re: Les anciens mauves

par Grillo » 21 Juil 2020, 14:20

En Italie, dimanche, l'Inter a arraché le nul sur la pelouse de la Roma. Romelu Lukaku était de retour sur le banc, après avoir été épargné ces derniers matchs suites à un petit soucis physique. Il est monté au jeu pour les 20 dernières minutes et a permis à l'Inter d'égaliser (2-2) en inscrivant un but sur pénalty. Son 21ème but de la saison. Au classement, l'Inter reste 2ème, mais désormais à 8 points de la Juve qui se dirige vers le titre. Derrière, l'Atalanta est à 1 point, et la Lazio à 3 points. Il reste 4 matchs à jouer.
El Grillo
Avatar de l’utilisateur
Grillo

Administrateur
 
Messages: 12548
Enregistré le: 28 Juil 2016, 17:43
Localisation: Liège

  • Répondre en citant le message

Re: Les anciens mauves

par Grillo » 22 Juil 2020, 21:31

Manchester United tenu en échec sur son terrain. Ils passent cependant devant Leicester à la 4ème place, pour un seul point. Ce dimanche, à 17h, un certains Leicester - Manchester United. Youri et Dennis peuvent rejoindre la CL en cas de victoire.
El Grillo
Avatar de l’utilisateur
Grillo

Administrateur
 
Messages: 12548
Enregistré le: 28 Juil 2016, 17:43
Localisation: Liège

  • Répondre en citant le message

Re: Les anciens mauves

par Grillo » 26 Juil 2020, 20:38

C'était le dénouement final en Premier League cette après-midi. Même s'il n'y avait plus aucun suspens, depuis un bon moment, pour les deux premières places. Tout restait possible pour les places en Coupe d'Europe.

Chelsea, Manchester United et Leicester se disputaient la 3ème, 4ème et 5ème place. Leicester, avec Tielemans au coup d'envoi, recevait d'ailleurs United. Mais, malgré une bonne prestation d'ensemble, les Foxes se sont finalement inclinés 0-2. Praet a remplacé Tielemans en fin de rencontre.

Leicester termine donc la saison à la 5ème place, et loupe la Ligue des Champions, après avoir pourtant fait partie du Top 3 pendant une grosse partie de la saison. C'est un peu une déception pour les Foxes, dont la CL était un réel objectif. Cela aurait été la seconde fois de leur histoire en phase de poules de la CL. Malheureusement, ils devront se contenter de l'Europa League.

Autre enjeu de cette dernière journée, la 6ème place synonyme de barrage de l'EL. Wolverhampton se déplaçait à Chelsea afin de conserver cette 6ème place. Mais les Wolves, avec Dendoncker titulaire, n'ont pas été à la hauteur, et se sont inclinés 2-0. Dans le même temps, Tottenham a fait match nul à Crystal Palace. Un point qui leur permet de recoller à Wolverhampton, et de leur chiper cette 6ème place au nombre de victoires.

Les Wolves loupent donc le Top 6, MAIS peuvent encore espérer être européen ! En effet, si Chelsea gagne la FA Cup, Wolverhampton, 7ème du championnat, pourrait récupérer l'accessit à l'Europa League vu que Chelesa est déjà qualifié pour la Ligue des Champions.

La finale de la FA Cup opposera donc Chelsea et Arsenal. Les Wolves seront donc forcément à 100% derrière les Blues.
El Grillo
Avatar de l’utilisateur
Grillo

Administrateur
 
Messages: 12548
Enregistré le: 28 Juil 2016, 17:43
Localisation: Liège

  • Répondre en citant le message

Re: Les anciens mauves

par Thierry » 21 Aoû 2020, 10:39

Guillaume Gillet dans RTBF.Sports

Ses cheveux longs, ses jambes arquées, ses poumons chargés de kilomètres et son sourire enjôleur : après 5 années passées à l’étranger, il est de retour pour une dernière ligne droite en Pro-League. De Marc Wilmots à Pierre Bachelet en passant par le "club du bord de Meuse", le rôle de box-to-box, Mogi Bayat, le Covid-19, les nouveaux Play-Offs à quatre, Arjen Robben, Mozart, le foot à huis clos… et même Julien Clerc, le néo-Carolo n’élude aucun sujet. Guillaume Gillet passe " Sur le Gril ".

631 matches pro, 94 buts… et aujourd’hui 36 ans et 5 mois au compteur : Guillaume Gillet a rejoint le Pays Noir pour apporter son expérience et son volume. Même si aujourd’hui, forcément, les guibolles sont plus lourdes.

" J’avais déjà eu des touches avec Charleroi en 2006 quand je jouais à Eupen : j’avais discuté avec les frères Bayat quand c’était l’oncle Abbas qui dirigeait encore le Sporting, mais j’avais finalement opté pour La Gantoise " se remémore l’ex-Lensois. " Quand je signe quelque part, je signe toujours avec le cœur. Et c’est vrai que Charleroi est un club qui colle à mon identité : travail, chaleur, solidarité… même si j’ai aussi un côté bling-bling car j’adore les belles bagnoles et je collectionne les chaussures. Le PSG m’aurait approché, je n’aurais pas dit non… (rire).

" Le "club du bord de Meuse" ? Jamais… "

Approché également par Lille et Mouscron, Gillet a quitté le Nord lensois avec un sentiment amer : il s’attendait à rempiler près des Corons célébrés par Pierre Bachelet.

" Ça fait partie des mauvais coups qu’on peut vous faire dans une carrière, mais c’est comme dans tous les métiers, il faut rapidement rebondir et je l’ai toujours fait. Je me plaisais bien à Lens et je me reconnaissais dans cette chanson de Pierre Bachelet que le kop entonne chaque fois quand il nous voit surgir de l’escalier venant des vestiaires. Ça prend aux tripes, et ma femme Marie est d’ailleurs fan de Bachelet. J’ai l’âme de ces clubs fusionnels… mais c’est vrai : si le "club du bord de Meuse" m’avait approché cet été, j’aurais gentiment décliné… par respect pour mes convictions et mes années passées au FC Liège et à Anderlecht. Je doute aussi que le public m’y aurait accueilli à bras ouverts : chaque année, je me fais siffler à Sclessin… Mais ça fait partie du jeu : ça me stimule plus que ça ne m’inhibe… même si globalement, je rentre dans ma bulle pendant un match. J’ai de bons souvenirs au "club du bord de Meuse", où j’ai joué quand j’étais Minime : dans l’équipe il y avait aussi le gardien Olivier Werner et le médian Laurent Gomez, qui a un peu joué à Mons. "

" J’ai encore soif de foot… "

À Charleroi, Gillet arrive dans un noyau quasi inchangé, mais renforcé en qualité et en possibilités de rotation. Avec un statut d’ancien censé montrer la voie.

" J’ai mon âge, j’ai signé pour une saison… mais j’ai encore soif et je ne me mets aucune limite dans le temps. Il y a Nico Penneteau qui a 39 ans ici… et quand je vois mon copain Oli (NDLA : Deschacht) qui assure encore à Waregem à 38 ans, pourquoi ne pas continuer jusqu’à 40 ? Je fais encore des blagues de gamin au vestiaire et certains sont étonnés de savoir mon âge… Sous la douche, je chante d’ailleurs du Julien Clerc, et on se fiche toujours de moi. (rire) J’écoute tout, de Francis Cabrel au hip-hop en passant par Mozart ! D’ailleurs, Mozart, c’était aussi un joueur brésilien, pas si mal non ? (rire) Sinon, après 5 ans à l’étranger, je trouve que le foot belge a plutôt bien évolué : la Pro-League a gagné en vitesse et en jeunesse, et le niveau se rapproche de la Ligue 1… Même si avec Lyon et le PSG qui brillent en Ligue des Champions, les Français planent évidemment… "

Pas de déclin physique

Avec la crise sanitaire et la longue saga du format, la D1A a adapté son visage : 18 équipes et des Play-Offs à quatre équipes. Troisième après 29 journées l'an passé, le Sporting zébré doit forcément confirmer. Avec son 6 sur 6 actuel, c’est déjà bien parti.

" À Charleroi, on ne se prend pas pour ce qu’on n’est pas " reprend Gillet. " On sait que chaque semaine nous attend un match difficile, et c’est par le collectif qu’on y arrivera. On ne se met aucune pression, on n’a aucune obligation... et c’est notre force. Mais oui, ce Top 4 est dans nos cordes. J’ai un rôle plus défensif, je joue sur mon placement et j’ai progressé tactiquement en France. Mais si mes moyens physiques me le permettent encore, je saisirai toute occasion de m’infiltrer et d’aller marquer comme avant… Malgré les 4 mois de confinement et l’inévitable relâchement physique, je suis agréablement surpris par mon niveau de condition. Lens m’avait donné un programme d’entretien et j’ai vite rattrapé mes nouveaux équipiers carolos… qui avaient pourtant 3 semaines d’avance sur moi ! "

" Sans public, on est désavantagé… "

La tenue de matches à huis clos semble avoir changé la donne : il n'y a plus cette énergie du public pour peser sur les visiteurs… et les arbitres.

" Des clubs comme Bruges… et nous sont désavantagés " reprend le médian zébré. " À Charleroi, les fans poussent traditionnellement l’équipe à se surpasser. Sur le terrain, on doit trouver d’autres sources de motivation que l’énergie des tribunes. En Allemagne aussi, on a vu plus de victoires à l’extérieur… Avec les arbitres, cela favorise la communication et une ambiance plus sereine. On doit aussi maîtriser nos paroles… même si moi, je n’insulte jamais les arbitres (rires). La période actuelle est bizarre : je n’ai pas peur du Covid-19, je n’ai pas eu de proches touchés par le virus. Mais je reste prudent car je sais que ce sont les plus âgés qui courent le plus de risques. Et c’est l’occasion de réfléchir à nos modes de consommation : quand on est confinés, on prend conscience de ses besoins de base… Et on réalise qu’on peut très bien se passer de pas mal de choses qu’on s’offre habituellement… "

" Pas de pistolet sur la tempe… "

Deuxième joueur de Ligue 2 le mieux payé l’an passé à Lens, Guillaume Gillet aborde la dernière phase de sa carrière. Avec des principes intacts.

" On dit souvent que les footeux vivent dans leur bulle à fric : je suis conscient qu’on est des privilégiés, mais personne ne voit les efforts qu’on fait… et on oublie que notre carrière est courte. C’est facile de juger... mais personne ne met un pistolet sur la tempe d’un président pour qu’il lâche un salaire mirobolant ! Bien sûr, les joueurs en profitent… mais c’est le système qui veut ça. Mogi Bayat a toujours été mon agent, il a toujours fait le maximum pour moi… et je ne connais pas les torts qu’on lui prête. C’est un gars jovial, nos familles sont liées… et Mogi est bien davantage pour moi qu’un simple agent. La notoriété ne m’a pas changé… mais je comprends que certains peuvent déraper. Moi aussi, sans l’éducation que j’ai reçue, basée sur le travail et le respect, j’aurais pu facilement faire n’importe quoi... On croit souvent qu’on est des robots, mais on a aussi nos émotions. J’ai connu des trous noirs… même quand tout semblait rose. L’autre jour, je lisais un article sur ces Internationaux allemands qui, après leur titre mondial, arrêtaient la Mannschaft à 28 ans car ils ne trouvaient plus de nouvel objectif. Je comprends ça très bien… "

Leader naturel

Déjà engagé lui-même dans un cursus d’entraîneur, Gillet jette un coup d’œil intéressé sur ce qui se passe au Lotto Park... où il a passé tant d’années.

" Vincent Kompany a toujours été un leader naturel, et son nouveau rôle de coach est une suite logique… mais c’est un processus qui demande du temps. Je connais la maison mauve: la patience n’y est pas la première vertu, mais peut-être aussi que la griffe Kompany va prendre directement. Et puis il est vraiment très malin : c’est fameusement trouvé comme tactique d’être aussi actionnaire… car quand on a toutes les casquettes, on ne peut pas être viré ! (rires). Je ne dirais pas que Vincent a un gros ego. Simplement, il est déterminé dans tout ce qu’il fait et quand il se lance dans un projet, il y va à fond avec ses idées. Si vous lui laissez le champ libre, il va s’y engouffrer. Mais chez les Diables, non, personne n’était jaloux de son statut. D’ailleurs il a toujours très bien négocié nos primes ! " (rires)

Mauvais perdant

Au Pays Noir, Gillet fréquente un coach de sa génération. Même avec son gros pedigree, il devra peut-être se fondre dans le moule.

" Même à mon âge, on apprend toujours d’un coach. Sans vouloir lui frotter la manche (clin d’oeil), je trouve que Karim Belhocine a une bonne approche : d’ailleurs, je le vois appliquer en semaine des ateliers que j’apprends à mes cours. On a eu une discussion à mon arrivée, et il m’a donné ses priorités. Il m’a dit que je devrais sans doute apprendre à mordre sur ma chique et à rester positif… car je passerai aussi sans doute par le petit banc. Ce sera dur pour moi car je reste un très mauvais perdant. Même quand je joue au tennis, je balance tout quand je commence à perdre ! Le foot est un sport collectif composé d’égocentriques… mais je n’aurais pas eu la force mentale de mener une carrière dans un sport individuel. J’ai besoin du collectif ! "

Cicatrice pour la vie…

Au crépuscule d’une carrière riche (" Je peux dire que j’ai affronté en homme contre homme les meilleurs joueurs actuels, de Robben à Ronaldo en passant par Ribéry et Bale… "), Gillet garde deux souvenirs amers : une mauvaise décision sportive et une Coupe de Monde envolée…

" En 2012, j’aurais dû quitter Anderlecht : je venais de marquer 19 buts en une saison, j’avais fait le tour de la question mauve et j’avais des offres de Galatasaray et de West Bromwich. Mais je suis finalement resté… Après, le Sporting est aussi le seul club qui m’a permis de gagner des trophées... Et puis il y a cette Coupe du Monde au Brésil… J’en veux toujours à Marc Wilmots : j’avais fait toute la campagne qualificative, et plutôt bien… Et finalement, il a pris un autre. J’ai tourné la question dans tous les sens, je trouve cela toujours injuste. Petit, je collectionnais les Panini des Diables, j’ai porté ce maillot, j’ai rêvé de faire chavirer le pays au Mondial… et puis rien… Ça reste une cicatrice pour la vie. "

Cet été, Charleroi a signé deux Gillet pour le prix d’un : affilié à Mouscron, le fiston à Guillaume a suivi son daron au Pays Noir.

" Je ne vais jamais pousser mon fils à devenir joueur pro, mais si c’est son souhait, je lui ferai bénéficier de mon expérience. J’en parle avec certains au vestiaire : eux ne veulent pas que leur fils intègre ce milieu… Ca commence dès les jeunes avec les parents qui se comportent comme des fous… Mon père n’a jamais été comme ça, et mon fils apprendra aussi que le travail et les défaites sont formateurs. Priorité aussi aux études : j’ai fait une Licence en Education Physique… et j’y ai même rencontré ma future femme ! La preuve que les études, c’est nécessaire… " (rires).

Qui oserait démentir ?
Le Tchè
Avatar de l’utilisateur
Thierry

Administrateur
 
Messages: 4820
Enregistré le: 28 Juil 2016, 17:45
Localisation: Liège
  • Site Internet

  • Répondre en citant le message

Re: Les anciens mauves

par Grillo » 21 Aoû 2020, 12:51

En parlant d'ancien mauve, c'est le grand jour pour Romelu ! Au sommet de son art cette saison (33 buts avec l'Inter), il a l'occasion d'enfin remporter son premier titre hors-Belgique, en disputant la finale de l'Europa League, contre Séville.

Depuis 2 semaines, Romelu est entrain de mettre la plupart de ses détracteurs à ses pieds.

Ce soir, il a l'occasion de marcher sur les traces d'un certains Ronaldo (le brésilien). Lors de sa première saison à l'Inter Milan, Ronaldo avait inscrit 34 buts et remporté la coupe UEFA. Ce soir, Romelu peut l'imiter en égalant (ou en battant) le nombre de but, et en remportant l'Europa League.
El Grillo
Avatar de l’utilisateur
Grillo

Administrateur
 
Messages: 12548
Enregistré le: 28 Juil 2016, 17:43
Localisation: Liège

PrécédenteSuivante

Répondre
514 messages • Page 27 sur 35 • 1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 35
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Championnats étrangers

Connexion

Rechercher

Choix du thème

faites votre choix:

Menu

  • Voir les messages sans réponse
  • Voir les sujets actifs
  • Voir mes messages
  • Recherche avancée

Areneur

  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
Index du forumLe monde du footChampionnats étrangers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Vous désirez nous contacter ?

web@rsca-arena.be
 

Voir les nouveaux messages

  • Re: Fink et Martens en pôle ? par Grillo
  • Re: Fink et Martens en pôle ? par Carolin
  • Re: Fink et Martens en pôle ? par Grillo
  • Re: Fink et Martens en pôle ? par mag
  • Re: [Croky Cup - 1/2] Anderlecht - Antwerp par Alain
  • Re: Fink et Martens en pôle ? par Grillo
  • Re: [Croky Cup - 1/2] Anderlecht - Antwerp par mag
  • Re: Fink et Martens en pôle ? par Corto
  • Rejoignez nous sur Facebook !
  • Et suivez-nous sur Twitter !